Soleil et chaleur : jusqu'à 35 degrés attendus lundi prochain !

L'été ne semble pas vouloir nous quitter, du moins pas encore ! Le week-end à venir sera très beau et chaud avec des températures bien au-dessus des normales de saison. Le pic de chaleur est prévu pour lundi prochain avec des pointes possibles à 35 degrés !

Bourges dans le Cher
Soleil et chaleur pour ces prochains jours à Bourges : jusqu'à 35 degrés lundi prochain !

Qui a dit que l'été était terminé ? Les températures prévues pour cette fin de semaine s'annoncent estivales et surtout bien supérieures aux normales pour une deuxième décade de septembre. Si la journée de dimanche s'annonce déjà très chaude avec des pointes à plus de 30 degrés dans le sud du pays, c'est véritablement la journée de lundi qui sera la plus chaude avec des températures qui pourront localement atteindre les 35 degrés. Le nord du pays ne sera pas en reste avec des maximales comprises entre 32 et 34 degrés en Île-de-France.

Plus de 10 degrés au-dessus des normales !

Alors que la France enregistre déjà depuis quelques jours des températures véritablement estivales, une nouvelle hausse est prévue pour cette fin de semaine. Dès samedi après-midi, les températures dépasseront les 25 degrés au nord et les 30 degrés au sud. Côté ciel, les conditions seront largement ensoleillées avec toutefois quelques averses orageuses possibles sur les Alpes et la Corse.

La journée de dimanche sera encore plus chaude avec des pointes à 30 degrés sur une large partie de la France. La barre symbolique des 30 degrés pourrait en effet être franchie au nord de la Loire alors que statistiquement les derniers 30 degrés sont enregistrés à la fin du mois d'août sur ces régions. À Paris (selon les mesures effectuées sur les 40 dernières années), les derniers 30 degrés sont en moyenne enregistrés le 26 août. Si cette valeur de 30 degrés n'est pas atteinte dimanche après-midi, elle le sera très certainement lundi après-midi avec 32 à 33 degrés prévus dans la capitale.

C'est véritablement la journée de lundi qui sera la plus chaude au niveau national avec des maximales souvent supérieures à la barre symbolique des 30 degrés sur la plupart des régions. Des pointes à 35 degrés pourront même être observées dans les plaines du sud-ouest ou en remontant vers les régions centrales. L'Île-de-France pourrait enregistrer des températures proches de 33 à 34 degrés. Des températures très élevées sont également prévues le long de la vallée du Rhône avec 34 à 35 degrés à Lyon en début de semaine prochaine. Le nord du pays ne sera pas en marge puisque Lille pourrait enregistrer plus de 30 degrés lundi après-midi.

Des records menacés ?

Quelques records pour une deuxième décade de septembre pourraient être dépassés lundi après-midi. Si Bourges dans le département du Cher affiche une maximale supérieure à 35.1°C, le record datant du 16 septembre 1961 sera alors dépassé. Des records pourraient être également battus en Île-de-France avec une température qui pourrait atteindre les 32 à 33 degrés dans la capitale lundi après-midi. Le précédent record pour une mi-septembre à Paris remonte au 15/09/1958 avec 33.2°C.

Après ce lundi très chaud, les températures devraient baisser dès mardi par les régions de l'ouest avec un temps lourd et orageux. La chaleur devrait résister mardi sur les régions de l'est.