Risque orageux ce week-end : quelles sont les prévisions météo en France ?

Une météo pluvieuse et orageuse se présente ce week-end. Mais à quoi s'attendre ? Découvrez les prévisions à travers ces nouvelles lignes que nous vous proposons.
Les conditions météo se montrent comme prévu plus instables ce samedi. Déjà, depuis hier vendredi, des pluies et orages parfois forts se sont présentés dans le nord-ouest. Ce samedi, c'est dans le centre-est que les intempéries devraient être les plus soutenues.
Une journée orageuse
Les averses et orages déjà bien présents ce samedi matin vont perdurer sur le centre-est de la France. On y attend par exemple des cumuls de pluie parfois supérieurs à 40mm sous certaines cellules orageuses.
Aussi, les intempéries pourront apporter un risque de grêle notamment en région Auvergne-Rhône-Alpes. Prudence donc, d'autant plus que des rafales de vent peuvent s'ajouter à ces pluies et grêlons. Quant à l'activité électrique, elle peut se montrer forte à soutenue.

Bien que le centre-est demande une attention particulière, on devrait aussi retrouver des passages orageux en direction des Hauts-de-France ainsi que sur la région Grand-Est. Ces intempéries pourront être plus locales mais vigilance quant à des phénomènes là encore potentiellement forts.

Cette météo capricieuse persistera localement dans le nord-est (Alsace / Lorraine) d'ici le courant de soirée et début de nuit prochaine. Cela étant, bien que le calme soit présent sur une grande partie de l'hexagone, une nouvelle perturbation arrivera par les côtes bretonnes.
La perturbation pourra apporter un renforcement des vents dès ce soir et cette nuit par l'ouest. Aussi, les pluies seront assez régulières et parfois accompagnées d'un risque d'orages.
Demain dimanche, météo orageuse
D'ici le milieu de matinée de demain, la perturbation progressera plus à l'intérieur des terres. Alors que l'on va observer un ciel menaçant avec des averses entre Pays-de-la-Loire et Bretagne, des intempéries plus organisées prendront place entre la région de Limoges et la région parisienne, tout en remontant jusqu'à l'ouest des Hauts-de-France.

Ce renforcement des intempéries s'explique par la mise en place d'un conflit de masses d'air. L'air plus frais arrivant par l'ouest viendra en effet se heurter à de l'air encore doux voire chaud plus à l'est. Les deux ne se mélangeant pas, on observera un risque orageux parfois fort.
Ces orages pourront s'organiser au fil des heures et jusqu'en cours d'après-midi de votre dimanche. Il conviendra alors de surveiller une bonne moitié est et nord-est de la France : fortes pluies et rafales de vent en prévisions. Certaines modélisations optent pour un risque de rafales jusqu'à 90-100km/h.

On retrouvera un ciel plus lumineux à l'arrière de cette perturbation, tout du moins entre la région bordelaise et la Champagne-Ardenne, ce d'ici la fin d'après-midi. En direction des côtes du nord-ouest, les averses se feront assez fréquentes.
Météo qui restera placée sous le signe d'un risque de pluie voire d'orages jusqu'en milieu de semaine prochaine.