Retour du soleil en France : cette météo printanière voire estivale va-t-elle durer ? Des orages attendus par la suite ?

Avec le retour de l'anticyclone, une météo agréable et printanière s'annonce. Mais cela va-t-il perdurer dans temps ou bien les nuages et orages vont rapidement s'observer ?

Les hautes pressions se confirment donc pour ces prochains jours. Mais est-ce que cela indique une météo clémente tout au long des jours à venir ou bien des pluies et orages pourront rapidement se présenter ?

Un week-end parfois orageux

Si vous attendez une belle météo tout au long de ce week-end, encore un peu de patience. Il est vrai que les éclaircies seront de retour sur nombre de régions. Pour autant, une météo plus agitée pourra s'observer dans le sud-ouest de la France.

C'est plus particulièrement d'ici la soirée et nuit de ce samedi à demain dimanche que des orages parfois très pluvieux sont à prévoir dans cette partie de l'hexagone.

Encore de l'instabilité dans le sud-ouest avec un risque orageux d'ici ce samedi soir.
Encore de l'instabilité dans le sud-ouest avec un risque orageux d'ici ce samedi soir.

Les projections atmosphériques optent pour des cumuls de pluie pouvant atteindre les 30 à 40mm, localement 50mm. Ces intempéries vont se cumuler aux précipitations parfois déjà conséquentes de ces derniers jours. Attention donc au risque d'inondations.

D'ici le début de semaine prochaine, l'instabilité devrait progresser vers le quart sud-est. Celle-ci devrait se former en cours de journée par évolution diurne. Ainsi, des orages pourront s'observer notamment en direction des différents reliefs.

Instabilité qui pourra gagner le quart sud-est d'ici le début de semaine.
Instabilité qui pourra gagner le quart sud-est d'ici le début de semaine.

Une situation classique avec les premières grande douceurs. Prudence tout de même : les intempéries pourraient se montrer localement fortes. Restez donc attentifs aux évolutions des prévisions météorologiques et des observations météo.

Douceur voire chaleur dominantes

La semaine prochaine sera à cheval sur le mois d'avril et mai. Dans un premier temps, le beau temps devrait dominer, à l'exception d'un risque d'averses ou orages par évolution diurne dans le quart sud-est.

Mais les hautes pressions devraient résister potentiellement durant une partie du week-end du premier mai au moins. Et pour cause, la goutte froide qui va favoriser un apport d'air plus doux sur l'hexagone devrait rester suffisamment éloignée de la France dans un premier temps.

Douceur printanière homogène pour la journée de dimanche. Des températures plutôt de saison.
Douceur printanière homogène pour la journée de dimanche. Des températures plutôt de saison.

Ainsi, on va retrouver des températures parfois estivales, surtout sur la moitié nord et est. Plus à l'ouest, on garderait une météo plus nuageuse voire légèrement orageuse. Certaines modélisations repoussent même cette instabilité après le 3 ou 4 mai !

Le seuil de chaleur devrait être atteint pour le premier jour de mai sur la moitié nord !
Le seuil de chaleur devrait être atteint pour le premier jour de mai sur la moitié nord !

On va donc observer une période assez longue de températures bien clémentes pour la période. Elles pourront être en moyenne de 5°C supérieures aux normales saisonnières. Le risque de gelées tardives reste bien éloigné pour le moment, tout du moins jusqu'au 4 mai.

Incertitudes après le 4 ou 5 mai

La météo après ces dates est un peu plus incertaine. Pourquoi ? Et bien la fameuse goutte froide positionnée au large du Portugal pourrait aussi bien se rapprocher que s'éloigner du vieux continent.

Deux cas de figure qui ne donneraient pas la même météo en France. Une situation que l'équipe de Tameteo.com suit avec attention et ne manquera pas de vous tenir informé.