Retour du régime dépressionnaire en France : vers un risque de tempête ? Voici les prévisions et tendances météo

Le fameux régime océanique devrait s'inviter en France. Découvrez si les rafales de vent seront bien présentes tout au long de ces prochains jours.

En France, les conditions météo sont dans l'ensemble calmes, exception vers la Bretagne avec des pluies qui pourront engendrer encore crues et inondations. Les prévisions et tendances font état d'un régime dépressionnaire. Est-ce que cela indique un risque de coup de vent voire de tempête sur l'hexagone ? Éléments de réponse à travers ces nouvelles lignes que nous vous proposons.

Dépressionnaire à l'ouest

Les hautes pressions présentes sur l'Europe devraient donc laisser place à un temps bien plus dépressionnaire au moins sur l'ouest de la France. Cela indique notamment la présence de nouvelles pluies dans l'ouest. Il convient de fait de surveiller ces nouvelles précipitations.

C'est dans l'extrême est et nord-est que l'on devrait encore garder une météo plutôt calme et bien ensoleillée après la dissipation de grisailles matinales. Mais les différentes modélisations optent pour un temps réellement plus agitée à l'échelle du pays.

Une dépression va remonter, impactant la Bretagne d'ici vendredi.
Une dépression va remonter, impactant la Bretagne d'ici vendredi.

Une agitation qui se mettra progressivement en place dès cette seconde partie de semaine et surtout pendant votre week-end. Cette configuration atmosphérique devrait favoriser aussi bien les passages pluvieux que les rafales de vent.

Rafales sous surveillance

D'ici ce week-end, une dépression va circuler au large de la Bretagne. Suffisamment dynamique et proche, elle pourra donner des rafales de l'ordre des 100km/h au moins le long du littoral. Dans les terres, le vent va aussi se renforcer. Cela sera plus particulièrement le cas entre la Vendée et la Normandie. Des rafales de vent de l'ordre des 60 à 80km/h sont de fait envisageables.

Fort coup de vent avec des rafales quasiment tempétueuses pour le littoral breton d'ici vendredi.
Fort coup de vent avec des rafales quasiment tempétueuses pour le littoral breton d'ici vendredi.

Alors oui, rien d'exceptionnel ni de comparable avec la tempête d'il y a plusieurs jours. Pour autant, ces nouvelles rafales de vent seront suffisamment fortes pour engendrer un risque de chutes d'objets ou de branches / arbres déjà fragilisés par les précédents épisodes venteux.

Cette configuration météo agitée devrait persister jusqu'en toute fin de mois au moins. Les différentes analyses indiquent un risque de vent, éventuellement de coups de vent ou tempête, plutôt entre la façade atlantique et les côtes de la Manche.

Les dépressions seront très présentes à minima sur le proche atlantique.
Les dépressions seront très présentes à minima sur le proche atlantique.

En ce qui concerne l'intérieur des terres, les projections sont pour le moment rassurantes bien que des coups de vent ne sont pas impossibles. Puis d'ici le début de mois de février, l'anticyclone continental pourrait s'imposer un peu plus jusqu'à nos contrées.

Le risque de grand froid n'est toujours pas présent bien que l'on surveille l'évolution de ces centres d'action. Une parenthèse plus hivernale reste toutefois possible courant février. Son étendue et intensité ne sont pas fixées.