Retour du "mauvais temps" en France : doit-on s'attendre à des tempêtes ? Voici les prévisions météo

Les hautes pressions vont donc laisser place à un contexte dépressionnaire. La situaiton va-t-elle se montrer favorable à un risque de tempêtes ?

Les conditions météo en France restent calmes avec, il est vrai, des grisailles qui se montrent plus ou moins tenaces au moins sur une partie de la moitié nord. Mais la situation météo va évoluer en faveur de nuages plus élevés, porteurs de précipitations dès la semaine prochaine (voire dimanche sur la façade ouest).

De plus en plus dépressionnaire

C'est donc en raison du recul de l'anticyclone que l'on va retrouver un contexte bien plus dépressionnaire. L'avancée dans la saison automnale renforce aussi l'activité dépressionnaire en direction de l'Atlantique. De fait, le "mauvais temps" va s'inviter sur l'hexagone.

La dépression qui nous influencera concernera l'ouest de l'Angleterre d'ici dimanche. Son influence se fera ressentir jusqu'en France avec un renforcement des rafales de vent. Celles-ci seront d'autant plus fortes que l'on se situera sur la façade atlantique et au niveau des côtes bretonnes.

Une dépression viendra influencer la météo en France dès dimanche avec un flux de secteur sud (puis la pluie et le vent seront présents).
Une dépression viendra influencer la météo en France dès dimanche avec un flux de secteur sud (puis la pluie et le vent seront présents).

Des rafales de l'ordre des 80 à 90km/h pourront concerner ces secteurs. Dans les terres, là aussi les vents vont s'accentuer avec des vitesses de l'ordre des 50 à 60km/h. On pourrait localement observer 70km/h. Un vent assez soutenu donc mais pas de tempête, tout du moins pour le début de semaine.

"Coup de vent" probable le long du littoral du nord-ouest d'ici la journée de lundi.
"Coup de vent" probable le long du littoral du nord-ouest d'ici la journée de lundi.

Mais ce contexte dépressionnaire va perdurer tout au long de la semaine à venir. Il conviendra de surveiller le creusement de dépressions dites secondaires. Bien que l'échéance est encore assez lointaine, une dépression de ce type est probable pour la journée de mardi.

Les rafales de vent pourraient alors atteindre les 80km/h dans les terres sur une partie du nord de la Nouvelle-Aquitaine. Une situation à suivre et à confirmer puisque ce type de dépression peut rapidement évoluer dans un sens comme dans l'autre. Toutefois, il n'est pas envisagé de tempête. Un fort coup de vent pourrait éventuellement prendre place.

Risque de coups de vent

Après le passage d'une dépression secondaire en journée de mardi, une autre zone dépressionnaire se rapprochera de la France. Elle devrait se situer au large de l'hexagone pour la soirée et nuit de mardi à mercredi.

Les vents vont souvent se montrer soutenus voire forts la semaine prochaine en France.
Les vents vont souvent se montrer soutenus voire forts la semaine prochaine en France.

D'ici la journée de mercredi, cette zone instable devrait gagner toute la France. Les isobares, lignes d'égales pressions, devraient se resserrer engendrant un risque de coup de vent sur une grande partie du pays. À ce jour, les vitesses des rafales sont estimées entre 65 et 75km/h, éventuellement 80km/h (hors zones exposées comme les littoraux).

Une situation météo perturbée donc, contrastant fortement avec les hautes pressions de ces semaines passées. De la pluie pourra accompagner ces intempéries

Du vent mais aussi de la pluie.
Du vent mais aussi de la pluie.

Ces précipitations continueront de rendre les sols plus meubles. En tenant compte du fait que les arbres ont encore de nombreuses feuilles (bien que leur feuillage se fait progressivement moins important), la prise au vent restera assez forte.

Des chutes d'arbres ou de branches pourraient donc s'observer. Une situation plutôt classique en période automnale mais prudence. L'équipe de Tameteo.com vous tiendra informés des évolutions de ces prévisions météo.