Retour de l'anticyclone en fin de semaine : le soleil va-t-il s'imposer ou la grisaille gâchera-t-elle la partie ?

Si les hautes pressions s'apprêtent à revenir, cela signifie-t-il que le soleil va (enfin) s'installer durablement ? Ou bien, au contraire, les nuages vont-ils encore une fois faire de la résistance ? Découvrez nos dernières prévisions.

Changement de saison, changement de temps ! Alors que le printemps météorologique débutera officiellement ce samedi 1er mars, ces prochains jours seront également marqués par une évolution des conditions météo avec le retour du fameux anticyclone.

Celui-ci s'apprête à regonfler sur les îles britanniques. Au cours du week-end, il étirera son influence jusqu'en Allemagne. C'est à partir de ce moment-là qu'un temps calme s'imposera sur l'ensemble du territoire. Le soleil se montrera également de plus en plus généreux cette fois-ci...

Un soleil dominant, avec quelques nuances

Si depuis l'automne dernier, la France connaît un déficit d'ensoleillement, c'est en raison des différents défilés de perturbations venues de l'Atlantique. Mais c'est aussi à cause d'une grisaille persistante sous les anticyclones. En effet, à l'image de ce que l'on a vécu début février, les hautes pressions ont bien souvent bloqué l'humidité dans les basses couches de l'atmosphère, se traduisant par un ciel gris.

C'est en Méditerranée où le ciel sera le plus chargé ce week-end alors qu'ailleurs, le bleu dominera.
C'est en Méditerranée où le ciel sera le plus chargé ce week-end alors qu'ailleurs, le bleu dominera.

Pour ces prochains jours, la situation sera différente car l'anticyclone, situé un peu au nord du pays, va diriger vers la France un flux d'est à nord-est. Ainsi, l'influence continentale permettra d'assécher la masse d'air, y compris près du sol. Si de rares brouillards seront possibles au lever du jour, ils se dissiperont très rapidement.

D'ailleurs, la probabilité d'en voir se former est faible en raison d'un petit vent de nord-est, la fameuse bise, qui soufflera souvent entre 30 et 50 km/h. Là encore, cela permettra au soleil de s'imposer.

Quelques nuances seront à apporter, comme ces nuages plus nombreux et parfois menaçants en Méditerranée en raison d'un minimum dépressionnaire ou encore ce ciel un peu plus chargé au nord-est, mais dans l'ensemble c'est bel et bien le bleu qui dominera pour débuter le mois de mars.

Des hautes pressions installées durablement

Outre le retour du soleil qui constitue une excellente nouvelle pour le moral et pour des terres qui n'ont vraiment pas besoin d'eau, ce changement de configuration météo s'annonce durable. En effet, grâce à des hautes pressions solidement installées sur l'ouest de l'Europe, aucune dégradation n'est annoncée pour les 7 prochains jours.

Qui dit ciel dégagé, dit gelées... Elles seront de retour ce week-end dans le nord et l'est du pays.
Qui dit ciel dégagé, dit gelées... Elles seront de retour ce week-end dans le nord et l'est du pays.

Ce n'est qu'en fin de semaine prochaine que les basses pressions présentes sur l'Atlantique pourraient finir par repousser l'anticyclone et donc ce temps ensoleillé. Ainsi, les conditions météo pourraient se dégrader à l'approche du week-end suivant (les 8 et 9 mars) par l'ouest et le sud-ouest du territoire.

D'ici là, le temps s'annonce calme et modérément froid au lever du jour. Les gelées seront fréquentes ce week-end, en particulier dans le nord et l'est du pays, sans atteindre de niveaux exceptionnels. Un redoux semble ensuite de plus en plus probable la semaine prochaine, avec une atmosphère devenant même printanière au fil des jours...