Retour de conditions dépressionnaires en France : le vent va-t-il souffler en coup de vent ou tempête ?

Une météo plus agitée s'annonce en France ces prochains jours. Mais allons-nous connaître un renforcement des rafales de vent ? Découvrez les prévisions météo.
Avec le retour de conditions dépressionnaires, les rafales de vent vont-elles souffler en tempête sur la France ? Découvrons ensemble ce qui est annoncé ces prochains jours côté rafales de vent, ce jusqu’à Pâques.
Dépressionnaire veut-il dire venteux ?
Lorsqu’en météorologie on parle de contexte dépressionnaire c’est que la pression atmosphérique rapportée au niveau de la mer est inférieure à 1015hPa. C’est ce qui est attendu ces prochains jours avec même des valeurs parfois sous les 1000hPa.
Une telle baisse de pression après une longue période anticyclonique ne signifie pas pour autant que les vents vont vraiment souffler forts voire en tempête. Pour parler d’une tempête, on va plutôt regarder le resserrement des isobares (lignes d’égale pression).

Si ces dernières sont resserrées, alors on pourra indiquer un risque de vent soutenu à tempétueux. Toutefois, la situation à venir n’est pas favorable à des conditions tempétueuses sur la France.
Mais du vent tout de même
Les rafales de vent vont se renforcer certains jours de la semaine. Ce sera notamment le cas pour la journée de mardi. Et pour cause, nous allons retrouver un système dépressionnaire positionné en direction de la région Pays-de-la-Loire.
Sur sa partie sud, c’est-à-dire en direction de la Nouvelle-Aquitaine, un renforcement des vents est à prévoir d’ici l’après-midi et courant de soirée de mardi.
On pourra parler d’un coup de vent avec, près du littoral, des rafales avoisinant les 80km/h. Un peu plus dans les terres, comptez des rafales entre 60 et 70km/h, ce selon les prévisions de ce samedi.

Un vent de sud assez sensible se lèvera aussi dans le sud-est, en remontant jusqu’au département des Vosges. Les plus fortes rafales (restant raisonnables), devraient souffler entre 50 et 60km/h. Cela favorisera d’ailleurs un apport d’humidité sur un bon quart sud-est avec un risque d’intempéries pluvio-orageuses.
Cette dépression de mardi s’évacuera par le nord-ouest d’ici mercredi. On va ainsi retrouver une zone de vents forts entre Pays-de-la-Loire, Normandie, Bretagne, Centre-Val-de-Loire et Hauts-de-France. Aussi, un épisode de tramontane puis de mistral se mettra en place d’ici la soirée de mercredi et pour la journée de jeudi.
Très venteux à Pâques ?
Une énième dépression prendra forme au-dessus de l’Atlantique, tout en prenant la direction de la France d’ici la fin de semaine prochaine. Cela aura pour effet d’apporter de nouvelles salves pluvieuses voire orageuses sur l’hexagone, mais aussi un vent parfois fort.

La zone de ces vents les plus forts devrait se concentrer entre les côtes bretonnes et l’arc atlantique. Des prévisions à affiner au fil de ces prochains jours, ce en fonction du creusement dépressionnaire à venir mais aussi de son emplacement.