Pourquoi des réseaux de criminels volent-ils des arbres dans les forêts françaises ?
Certains propriétaires forestiers français ont eu la mauvaise surprise de découvrir que des arbres avaient disparu du jour au lendemain sur leur terrain, un phénomène qui se montre récurrent à travers le pays ces dernières années.

Depuis maintenant plusieurs années, des propriétaires forestiers sont victimes de vols plutôt étonnants. En effet, des malfrats réussissent à s'emparer de certains arbres sur leurs terrains et de repartir avec leur butin par la suite.
De nombreux vols d'arbres !
Étonnamment, le vol d'arbre devient de plus en plus fréquent à travers les forêts françaises avec de nombreux cas recensés à travers le pays. En effet, des voleurs bien organisés investissent certains domaines forestiers pour y couper les plus beaux arbres avant de disparaître avec leur imposant butin.
Même si il semble difficile d'imaginer que de tels vols puissent se produire, tant le fait d'emporter plusieurs arbres de façon discrète semble quasiment impossible, les cas s'enchaînent dans nos forêts françaises. Un propriétaire forestier de Wassy en Haute-Marne a par exemple vu 20 chênes disparaître du jour au lendemain de son terrain récemment.
Le phénomène est tellement récurrent dans certains secteurs que la Fédération des syndicats de forestiers privés de Moselle (Fransylva) a ouvert ce mardi 8 avril 2025 un numéro d’urgence « SOS vol de forêt », ainsi qu’une plateforme en ligne afin recenser et prendre en charge les victimes de ces vols.
Vol de bois et escroquerie : Fransylva ouvre une ligne durgence pour les propriétaires victimes !
— Fransylva (@FransylvaFrance) April 8, 2025
Chaque année, des organisations criminelles abattent illégalement des arbres sur des parcelles privées et emportent les troncs coupés. pic.twitter.com/iL9gE35HPt
Comme le rappelle justement Fransylva sur son site, « couper du bois sans autorisation du propriétaire constitue juridiquement un vol », ce qui ne semble pas arrêter les malfrats puisqu'une quarantaine de cas ont été recensés sur le seul département de la Moselle ces derniers mois.
Pourquoi voler des arbres ?
Certains propriétaires ont été témoins de ces vols et ont ainsi pu confronter les malfaiteurs. Toutefois, ceux-ci ont à chaque fois feint de s'être trompés de parcelle ou de tracé, ou alors ont proposé aux propriétaires forestiers de régler le conflit à l'amiable en les indemnisant immédiatement.
Des indices qui amènent les membres de Fransylva à conclure que ces voleurs font ainsi parti d'un réseau de criminels bien organisés et certainement étendus au-delà des frontières françaises. Ce réseau criminel pourrait en effet avoir mis en place un véritable trafic de bois international, notamment à la vue de leur organisation et des espèces volées.
Outre le vol, ces malfaiteurs entraînent en plus d'importantes conséquences environnementales dans les forêts concernées, laissant derrière eux une végétation dévastée, ce qui affecte les écosystèmes sur le long terme. Le propriétaire forestier de Wassy témoigne d'ailleurs en ce sens : « À certains endroits, le sol est tassé, plus rien ne repoussera. C’est foutu ! ».
Enfin, les propriétaires font face à une dure réalité économique en cas de vol. En effet, il n'existe aucune assurance pour le vol de bois, replanter des arbres revient ainsi totalement à la charge du propriétaire, ce qui peut s'avérer très coûteux en fonction de l'ampleur de ces vols. De plus, certaines de ces forêts représentent le patrimoine de toute une vie, voire de plusieurs générations, ce qui ajoute un aspect symbolique et sentimental à ces vols très peu communs.
Référence de l'article :
« SOS vol de forêt » : quand des criminels volent des arbres dans les forêts françaises, Ouest-France et AFP, 8 avril 2025