Retour d’un temps plus froid pour les vacances de Noël !

Pour votre week-end, et donc le début des vacances de Noël, le temps restera calme mais le vent tournera à l'est, apportant de l'air plus sec et plus froid, avec une baisse des températures et le retour des gelées matinales.

Retour d’un temps plus froid pour les vacances de Noël !
Retour d’un temps plus froid pour les vacances de Noël.

Après un week-end dernier marqué par un épisode de pluies intenses et des inondations remarquables dans le sud-ouest, le temps est redevenu beaucoup plus calme en début de semaine. Les conditions anticycloniques à même le pays ont favorisé la formation de brouillards parfois denses en matinée ; grisaille qui a parfois mis du temps à se dissiper dans le nord, alors que le sud et la Corse ont pu profiter d’un temps bien plus ensoleillé.

Il n'y aura que très peu d'évolution jeudi et vendredi : seule exception, une petite bise se lèvera sur la moitié nord, et limitera le risque de brouillards sauf sur le val de Saône en revanche, le vent restera faible si bien que les brouillards pourraient devenir givrants. Le soleil continuera de briller la moitié sud. Quant au mercure, il sera globalement de saison, avec quelques excédents des Pyrénées à la Corse, et un net déficit en val de Saône, où le dégel sera parfois difficile.

Plus de soleil dans le nord

Pour ce premier week-end des vacances scolaires, la France restera sous influence anticyclonique et ces hautes pressions assureront un temps calme sur l'ensemble de nos régions. Samedi, un petit front atténué réussira tout de même à tangenter les côtes de la Manche avec bien plus de nuages que de pluie. Mais bonne nouvelle : le soleil aura tendance à gagner du terrain sur le reste de la moitié nord à la faveur de la bise, et se maintiendra au sud, exception faite de la vallée de la Garonne et du val de Saône au Lyonnais, sous les brouillards tenaces.

Cette amélioration se confirmera dimanche avec un soleil dominant, hormis en Méditerranée où quelques entrées maritimes sont à craindre, et bien sûr dans les vallées les plus encaissées de la moitié sud avec brouillards et nuages bas.

Retour d’un temps plus froid

En remontant vers les îles britanniques, cet anticyclonique véhiculera vers notre pays un flux d'est plus sec et plus froid, avec davantage de soleil que cette semaine. Ce vent continental fera baisser les températures qui repasseront légèrement sous les moyennes de saison partout.

Les gelées seront nombreuses et parfois marquées en matinée samedi et dimanche entre le Massif central et le centre-est, dû également au rayonnement nocturne qui aura tendance à refroidir d’avantage le fond de l’air. L'après-midi, les maximales afficheront de entre 3 °C et 8 degrés au nord en plaine, et entre 7 et 12 degrés au sud, jusqu'à 15 °C possible près de la Méditerranée.

Si vous prenez la direction des pistes de ski, les conditions s'annoncent donc très agréables avec du beau temps bien ensoleillé mais bien plus froid avec une petite bise. Prudence cependant au risque d'avalanches qui restera présent en montagne et tout particulièrement sur les Pyrénées et Alpes.

La semaine prochaine reste à fiabiliser mais pourrait voir le retour de conditions plus hivernales, et peut-être même de quelques flocons sur les régions de l'est. Le temps restera calme mais en matinée, les gelées devraient se généraliser, avec la possibilité de journées sans dégel sur un tiers nord-est du territoire.