tameteo.com

Blocage anticyclonique : peut-on encore avoir de la neige à Noël ?

Après les intempéries de la semaine dernière, place à des conditions anticycloniques et à un temps calme pour au moins une bonne dizaine de jours. Peut-on encore espérer un Noël blanc cette année ?

Paris
Blocage anticyclonique : peut-on espérer avoir de la neige cette année à Noël ?

Hier soir encore, les départements des Landes et des Pyrénées-Atlantiques étaient toujours placés en vigilance orange en raison de la crue importante de l'Adour. Il est vrai que les intempéries ont été violentes en fin de semaine dernière avec de terribles inondations. Fort heureusement pour les sinistrés, le retour de l'anticyclone dès ce début de semaine va permettre un meilleur retour à la normale.

Un puissant blocage anticyclonique va en effet protéger la France pour plusieurs jours au moins. Selon certains modèles, cet anticyclone pourrait même nous accompagner jusqu'à l'horizon de Noël. Dans ces conditions, difficile de penser à un Noël tout blanc cette année. Nous aurons bien sûr l'occasion de revenir sur les prévisions pour Noël au cours de cette semaine.

Temps calme sur toute la France !

Si l'anticyclone va durablement s'imposer sur le pays, les conditions météorologiques ne s'annoncent pas forcément ensoleillées. En effet, en hiver, l'anticyclone a tendance à piéger dans les basses couches les brouillards et nuages bas. Bien souvent, le ciel reste couvert une bonne partie de la journée. Nous retrouverons d'ailleurs cette situation ce lundi.

Ce matin, le ciel est gris sur une large moitié nord du pays. Les grisailles sont également nombreuses en redescendant vers le département du Rhône ainsi que dans le sud-ouest. En revanche, le soleil brille sur les reliefs de l'est, sur les Pyrénées, sur le Massif central et autour de la Méditerranée.

Cet après-midi, les grisailles matinales devraient évoluer favorablement avec le retour de belles conditions ensoleillées sur la moitié sud du pays. En revanche, sur le nord, le ciel devrait rester couvert toute la journée. On compte en journée sur le morcellement des grisailles entre La Rochelle et Lyon.

Côté températures, elles sont souvent proches des normales de saison - toujours plus faibles entre le centre-est et le nord-est avec seulement 6°C à Dijon, 7°C à Lyon et 8°C à Metz. 16°C sont prévus à Tarbes et en Corse cet après-midi.

Temps sec toute la semaine !

Mardi, les grisailles devaient encore une fois l'emporter sur la plupart des régions. Quelques pluies faibles sont attendues en bordure de Manche. Le soleil brillera généreusement sur les reliefs ainsi qu'autour de la Méditerranée. Les conditions resteront sensiblement les mêmes mercredi. Encore une fois, le soleil s'imposera en montagne et autour de la Méditerranée.

froid
Sous un ciel souvent couvert le matin, peu de gelées prévues cette semaine.

Jeudi et vendredi, les grisailles du matin pourraient perdurer longuement sur les régions situées au nord de la Loire. Le soleil pourrait s'imposer plus franchement dans le sud du pays. La grisaille pourrait toutefois être plus tenace dans les plaines du sud-ouest.

Le prochain week-end sera toujours sous le signe de l'anticyclone. Si le soleil s'imposera plus facilement dans le sud, cela pourrait être plus difficile pour les régions septentrionales avec des grisailles plus tenaces.

Selon toute vraisemblance, ces conditions anticycloniques pourraient perdurer jusqu'à Noël. Si cet anticyclone perdure dans la durée, l'espoir d'un Noël blanc cette année devrait peu à peu s'évaporer.