Quelle tendance pour le mois de décembre ?

Alors que décembre arrive à grands pas, nous vous proposons de faire un point sur les premières tendances météorologiques de ce dernier mois de l'année. Au programme, de la douceur... avant le retour du froid ?

neige
La neige fera-t-elle son apparition jusqu'en plaine pour les fêtes de fin d'année ? Rien n'est moins sûr.

Dans la lignée des mois précédents, novembre s'achève avec un bilan thermique supérieur à la normale saisonnière. S'il a beaucoup plu sur les régions méditerranéennes, la sécheresse perdurait encore sur les régions du nord-est, et ce malgré les perturbations de ces derniers jours. Par exemple, il n'est tombé ce mois-ci que 17 mm à Strasbourg, contre près de 125 mm à Marseille.

L'hiver météorologique débute samedi, premier jour du mois de décembre. Quelles sont les tendances pour ce dernier mois de l'année ? En analysant les modèles météorologiques à long terme, nous allons tenter de dresser le portrait de ce mois de décembre 2018.

Une première quinzaine a priori très douce

Dans la continuité des derniers jours de novembre, le temps restera perturbé pour ces premiers jours de décembre. Toutes les régions devraient être concernées par des pluies, excepté peut-être la Méditerranée. Sur l'ensemble de cette période, les cumuls de précipitations devraient être bénéfiques pour la nature. On attend une cinquantaine de mm en tout sur les régions du nord, parfois plus, notamment en Bretagne.

En parallèle de ce temps agité, la douceur sera de retour avec des températures bien au-dessus des normales de saison. Dans le sud-ouest, la douceur sera presque printanière, entre 15 et 20 degrés aux alentours du 5 décembre.

A partir de la deuxième semaine (8-9 décembre), le flux perturbé devrait perdre de la vigueur. Le temps deviendrait plus sec, et les températures devraient progressivement revenir autour des normales de saison. Les gelées devraient être de retour, notamment sur les régions du nord-est.

Une deuxième quinzaine plus fraîche

Passé une quinzaine de jours, la prévision météo devient plus incertaine et on entre dans le spectre de la prévision saisonnière, avec toutes les incertitudes que cela comporte. Néanmoins, des signaux se dégagent pour cette deuxième quinzaine de décembre.

Le temps sec et frais de la deuxième semaine pourrait prendre fin lors de la troisième semaine (16-17 décembre). Un flux plus perturbé se mettrait en place, apportant de la neige à basse altitude. Une information importante pour les stations de sports d'hiver, quand on sait que le début du mois n'y sera pas forcément propice.

Pour les fêtes de fin d'année, les températures devraient être plus froides qu'en 2017, où la Saint-Sylvestre avait été exceptionnellement douce. Les scénarios sont pour l'instant favorables à une certaine fraîcheur, ainsi qu'un temps majoritairement sec. Ces informations ne sont toutefois pas à prendre au pied de la lettre, les modélisations pouvant changer d'ici là.

Vidéos marquantes