Quelle météo pour votre week-end de la Pentecôte ?

Après le passage de la tempête Miguel ce vendredi, un temps plus calme est attendu pour le week-end de la Pentecôte, même si les orages devraient finir par revenir.

les baux © clément meirone
L'instabilité devrait finir par gagner du terrain dimanche, avant un lundi assez maussade.

Alors qu’un nouveau week-end prolongé se dessine sur la France, la question est de savoir s’il sera aussi chaud et ensoleillé que celui de l’Ascension. A priori la réponse semble non. Même si l’on devrait profiter d’un assez beau samedi, l’instabilité sera de retour dimanche et surtout lundi.

Le calme après la tempête

La tempête Miguel traverse la France ce vendredi avec des rafales à plus de 100km/h dans les terres. Cette dépression s’évacuera par la Belgique dans le courant de la nuit de vendredi à samedi, et par conséquent le vent restera encore un peu sensible samedi sur les côtes du Pas-de-Calais, avec quelques rafales à 80km/h.

Partout ailleurs, le calme sera revenu dès samedi matin, avec un beau soleil toute la journée des Pyrénées à l’Alsace en passant par les régions méditerranéennes. Sur le nord-ouest, le ciel sera partagé entre nuages et éclaircies, avec à la clé le risque d’une petite ondée en fin de journée, principalement vers les côtes de la Manche.

Côté mercure, les températures seront un peu justes pour un début juin, excepté en Provence avec des pointes à 30 degrés dans le Var. Ailleurs, les températures maximales afficheront 28 degrés à Marseille, 25 à Perpignan, 24 à Lyon, 23 à Bordeaux, 22 à Strasbourg, 20 à Paris, 19 à Rennes et Lille.

lille © clément meirone
Samedi devrait être la plus journée du week-end, même si les températures resteront un peu justes.

De plus en plus instable ensuite

A partir de dimanche, l’instabilité va gagner du terrain sur le pays. Dans l’ensemble la matinée sera belle, excepté en Provence où des averses sont déjà attendues. Dans l’après-midi, des ondées se déclencheront ici et là, préférentiellement sur le nord-ouest du pays, ainsi que sur les Alpes et les Pyrénées où ces ondées pourront être orageuses.

Le mercure profite en revanche d’une belle remontée, avec une moyenne de 21 degrés l’après-midi sur les régions du nord, et 25 sur les régions du sud. On attend par exemple 22 degrés à Paris, 26 à Vichy et Toulouse.

Lundi, le temps s’annonce maussade sur l’est avec des averses orageuses une bonne partie de la journée. Elles pourraient être fortes par endroit. Sur l’ouest des ondées se produiront également, sans doute un peu moins soutenues. Le pourtour méditerranéen devrait rester à l’écart de cette instabilité.

Les températures devraient baisser assez sensiblement lundi après-midi, au nord comme au sud, excepté sur l’extrême sud-est et la Corse.

Vidéos marquantes