tameteo.com

Quelle météo pour votre week-end de l'Ascension ?

Un temps plutôt calme nous attend pour ce long week-end de l'Ascension en France, avec toutefois davantage de nuages et de fraîcheur selon les régions. On fait le point sur les prévisions !

arles
L'ambiance sera très agréable près de la Méditerranée ce week-end.

Après la dégradation orageuse de dimanche soir, le temps est resté instable sur la plupart des régions en début de semaine. Depuis mercredi, la tendance est globalement à l'amélioration malgré des passages nuageux plus ou moins nombreux sur la moitié nord.

Quelle météo va-t-on avoir pour cette fin de semaine, à l'occasion du grand week-end de l'Ascension ? Si la tendance sera globalement sèche et calme, des disparités existeront selon les régions, avec des nuages et des températures parfois un peu fraîches pour la saison !

Quelques passages nuageux au centre

La petite perturbation arrivée mercredi sur le nord-ouest va concerner une grande partie du territoire ce jeudi, avec des nuages très présents mais quasiment pas de pluie, voire pas du tout. Pour trouver un franc soleil en cette journée de l'Ascension, il faudra aller vers le centre-est et la Méditerranée avec un léger vent de nord.

Côté températures, on se situe proche des normales de saison mais l'impression peut être un peu juste à cause des nuages et de l'écart thermique avec les fortes températures observées la semaine dernière...

Pour la journée de vendredi, si vous avez la chance de faire le pont, c'est aux deux extrémités du pays que l'on retrouvera le plus de soleil. Sur les régions centrales, un front en fin de vie apportera pas mal de nuages mais pas de précipitations. De part et d'autre, le soleil brillera assez généreusement. On notera simplement le risque d'une averse orageuse sur les Alpes l'après-midi.

Les températures seront en hausse, avec des maximales proches de 30°C près de la Méditerranée. Sur les autres régions, comptez entre 24 et 26°C sur la moitié sud et 20 à 23°C sur la moitié nord.

Carte des températures samedi à 15h
Carte des températures samedi à 15h. On voit bien la douceur plus marquée au sud.

Douceur au sud, un peu frais au nord

Ce week-end, l'anticyclone va migrer vers les îles britanniques et le nord de l'océan, positionnant la France dans un flux de nord-est sec, avec des températures sans excès voire parfois un peu fraîches au nord-est.

On retrouvera quasiment du plein soleil samedi, avec simplement quelques cumulus de beau temps en allant vers le Grand Est et les Hauts-de-France. On notera toujours le risque d'une petite averse sur les Alpes dans le courant de l'après-midi par évolution diurne.

Les températures seront plutôt douces au sud, souvent proches de 25°C. Près de la Méditerranée, la barre des 30°C sera parfois atteinte. Sur la moitié nord, l'ambiance sera plus tempérée, avec ce vent de nord-est qui limitera la hausse du mercure.

Dimanche, le beau temps se poursuivra sur la plupart des régions. Les passages nuageux auront toutefois tendance à se faire plus nombreux sur le nord-est du pays. On conservera toujours le risque d'orages sur les Alpes. Les températures seront stationnaires, toujours douces au sud et un peu justes en allant vers le nord-est.