Quelle météo pour le premier week-end de juillet ?

Le premier week-end des vacances d'été approche. Sera-t-il propice aux baignades en bord de mer ? Toutes les régions seront-elles logées à la même enseigne ? Éléments de réponse.

plage
Les plages du sud de la France devraient profiter d'un temps estival ce week-end !

Cette semaine fut marquée par un temps plutôt contrasté. Mercredi, de violents orages ont touché le centre-est du pays, avec parfois des dégâts du côté de la métropole lyonnaise. Au bord de la Méditerranée, le temps était beaucoup plus calme et chaud, avec jusqu’à 36 degrés à Nice lundi après-midi.

Sur le reste du pays, notamment en remontant vers le nord-ouest, le ciel était plus incertain et surtout les températures plus basses. On n’a guère dépassé les 22-23 degrés en Bretagne et en Normandie par exemple. Alors quelle tendance pour le premier week-end de Juillet ? L’été va-t-il enfin s’imposer partout ?

Une France coupée en deux

Les nouvelles sont plutôt bonnes si vous habitez dans le sud ! Entre vendredi et samedi, une poussée anticyclonique va avoir lieu sur le sud du pays. Concrètement, l’anticyclone des Açores étendra son influence jusqu’à l’Italie, englobant une bonne partie de la France mais laissant en marge les régions les plus septentrionales.

Samedi, le temps sera bien ensoleillé au sud de la Loire. Au nord, des nuages arriveront au fil des heures par les côtes de la Manche. Quelques averses sont possibles en fin de journée sur la Normandie et les Hauts-de-France. Côté températures, le dégradé nord-ouest sud-est sera encore marqué. On attend environ 18°C à Brest, 20°C à Lille, 24°C à Paris, 26°C à Dijon, 27°C à Toulouse et Strasbourg, 28°C à Lyon, 31°C à Nîmes.

Dimanche, le dégradé nord-sud persistera, avec un temps globalement plus nuageux en direction du nord. Quelques gouttes semblent même possibles par moment au nord de la Seine. Au sud d’une ligne Bordeaux-Genève, le temps sera globalement au soleil. Les températures seront légèrement en hausse partout, environ 2 degrés de plus que la veille avec 30°C à Toulouse, 31°C à Lyon et 33°C à Perpignan.

Et sur les plages ?

En ce premier week-end des vacances scolaires, il est temps de s’intéresser aux conditions que rencontreront les juilletistes au bord de la mer !

Et ils seront beaucoup plus chanceux ceux qui auront choisi le sud ! En effet, samedi comme dimanche, les plages de la Vendée aux Flandres conserveront un ciel globalement gris, avec même quelques ondées en direction de la Manche. De plus, la températures de l’eau, comme de l'air, sera bien fraîche.

Sur les côtes Aquitaine, le temps sera globalement clément mais les températures resteront moyennes, autour de 24-25°C en bord de mer. Attention toutefois à l’indice UV qui devrait approcher des 8.

Les meilleures conditions seront observées en Méditerranée ce week-end. Le soleil brillera très largement, assurant un indice UV proche de 9 samedi, comme dimanche. La crème solaire sera donc indispensable ! Côté températures, elles seront agréables, autour de 30 degrés sur les plages et 22 degrés dans l’eau.