Prévisions saisonnières : un printemps doux et sec sur la France ?

Alors que l'hiver météorologique touche à sa fin, quelle tendance se dessine pour les mois de mars, avril et mai en France ? Selon les premières prévisions, le printemps pourrait s'avérer plus doux et plus sec que la normale...

Place du Marechal Lyautey - Lyon
Un printemps anticyclonique, et donc plutôt sec et doux se profile sur la France.

L'hiver météorologique s'achèvera dans quelques jours, le 28 février, pour laisser place au printemps météorologique, qui commence un peu plus tôt que le printemps officiel (le 20 mars 2022). Il est donc déjà l'heure des bilans et des projections saisonnières !

Nous y reviendrons plus longuement, mais dans l'ensemble, cet hiver 2021-2022 restera marqué par l'absence de conditions réellement hivernales et par les longues périodes anticycloniques. Que se profile-t-il maintenant pour le printemps et les prochains mois ? Quelle est la tendance saisonnière pour les mois de mars, avril et mai en France ? Éléments de réponse.

Un mois de mars très doux et très sec ?

L'analyse de la prévision saisonnière se base sur les modèles proposés par le centre de service européen du climat (Copernicus C3S), comprenant, entre autres, un modèle européen (ECMWF), un modèle américain (CFS) et le modèle français de Météo-France.

Pour rappel, dans le domaine de la prévision saisonnière, les modèles donnent de grandes tendances concernant les champs d'actions, les températures et les précipitations lissées sur un mois. Il n'est pas question d'affirmer avec certitude le temps qu'il fera le week-end du 1er mai par exemple...

En commençant par le mois de mars, on constate une certaine unanimité des modèles. Dans le prolongement d'une grande partie de l'hiver, le mois de mars s'annonce globalement anticyclonique. Côté températures, l'ensemble du pays devrait connaître des valeurs supérieures aux normales de saison. L'anomalie semble encore plus marquée en allant vers l'est du territoire.

Côté précipitations, l'ensemble des scénarios s'accordent pour dire que le mois de mars s'annonce sec. Le modèle américain envisage même une sécheresse particulièrement marquée, avec très peu de précipitations. Les modèles européens sont un peu plus optimistes pour un quart nord-est de la France.

Lutte contre le gel de printemps dans les vignes de Chablis en Bourgogne - Technique des bougies ou chaufferettes (2016)
Le gel tardif a fait des ravages ces dernières années dans les vignes...

Un peu plus d'instabilité en mai ?

Après un mois de mars a priori doux et sec, les conditions ne devraient pas beaucoup évoluer pour le mois d'avril, même si les anomalies de sécheresse et de douceur pourraient être moins marquées.

Dans le détail, les précipitations devraient rester plus rares que la normale, mais de façon moins marquée qu'en mars. Concernant les températures, on note toujours une anomalie positive englobant l'ensemble de la France, de l'ordre de +1°C par rapport aux normales saisonnières. Si la situation anticyclonique se confirme, il faudra faire attention au risque de gelées tardives.

Enfin, concernant le mois de mai, des divergences existent selon les modèles. Un décalage des centres d'action pourrait apporter davantage d'instabilité et donc des précipitations en hausse ce mois-ci. Il faudra surveiller le risque d'orages, en particulier sur l'est du pays. Côté températures, elles devraient se situer un peu au-dessus des normales, sans plus.

En conclusion, c'est un printemps plutôt anticyclonique qui se profile, en particulier en mars et en avril, avec une douceur assez marquée. La sécheresse pourrait devenir préoccupante dans certaines régions. L'éventuel regain d'instabilité au mois de mai ne devrait pas changer la donne...

Vidéos marquantes