Prévisions météo jusqu'à dimanche : pluies, nuages, vent… Un vrai "temps de Toussaint" en France, vraiment ?

Après un court répit ce jeudi, la météo va devenir à nouveau plus humide et plus perturbée ce week-end en France : faut-il pour autant parler de "temps de Toussaint" ? À quoi correspond cette expression ?
Après un jeudi beaucoup plus calme et sec, en-dehors de la Corse qui subit encore de fortes pluies orageuses, le temps va de nouveau devenir plus perturbé et plus humide en France pour le week-end de la Toussaint. Mais aurons-nous pour autant vraiment un "temps de Toussaint", cette météo typique de début novembre, entre ciel bas, gris, sombre, avec pluie, vent et fraîcheur ?

Pour y répondre, il suffit de jeter un coup d'œil aux prévisions météo pour ce week-end, jusqu'à dimanche. Et si les nuages, les pluies et le vent seront présents, d'autres éléments atmosphériques risquent de faire dérailler cette expression de "temps de Toussaint". Éclaircies et grande douceur risquent en effet de jouer les trouble-fêtes…
Douce nuit… de Toussaint !
Ce vendredi, deux zones nuageuses et faiblement pluvieuses sont prévues : la première, entre la vallée de la Loire et les Hauts-de-France. En matinée, des pluies arroseront en effet la Bretagne, la Normandie et la côte d'Opale, avant de se décaler dans l'après-midi vers les Hauts-de-France, la région parisienne, le Centre et Poitou-Charentes.
Entre les Cévennes, la Méditerranée et la Corse, une deuxième zone nuageuse prendra place, mais avec a priori des pluies uniquement sur les Cévennes, ainsi qu'en Corse, où elles seront parfois orageuses en matinée. Partout ailleurs, un temps sec et lumineux devrait s'imposer, malgré un voile nuageux parfois assez dense, en tout cas un temps loin d'être automnal l'après-midi, notamment à l'Est.
La météo de samedi sera sans doute celle qui ressemblera le plus à un "temps de Toussaint", puisqu'une belle perturbation pluvieuse et venteuse devrait traverser une grande partie du pays d'Ouest en Est. Les rafales de vent atteindront 50 à 80 km/h selon les régions. Dimanche, ces pluies stagneront sur la façade Est du pays, et il faudra surveiller les cumuls de précipitations sur la Franche-Comté.

Mais dans le reste du pays dimanche, un ciel variable, changeant, instable, prendra le relais, alternant entre nuages, éclaircies et averses, sous un vent d'Ouest à 50 ou 60 km/h en rafales. Mais comme une belle lumière s'imposera entre les averses, nous serons loin de l'imaginaire collectif d'une journée grise et monotone de novembre…
Enfin, côté températures, après une matinée fraîche dans le Nord-Est vendredi (2 à 6°C), une belle douceur s'installera, dans ce flux de Sud-Ouest : 14 à 19°C vendredi après-midi au Nord, 18 à 23°C au Sud. Les mêmes valeurs sont à attendre samedi, après une matinée cette fois très douce (souvent plus de 12°C au Nord et 15°C au Sud), loin donc des valeurs automnales typiques d'un "temps de Toussaint". Dimanche, nous retrouverons les normales de saison…