Préparez-vous pour les journées de vendredi et samedi : la France parmi les pays les plus touchés par le froid glacial

Le froid polaire continue de toucher la France et les températures vont d’ailleurs encore un peu plus baisser à partir de cet après-midi. Les gelées s’annoncent de plus en plus fortes et la matinée de samedi sera glaciale par endroits.

Après la très grande douceur de la semaine dernière, la France se retrouve depuis le début de la semaine sous l’influence d’une masse d’air polaire. Les températures ont chuté en début de semaine pour perdre localement près de 15 degrés par rapport à vendredi dernier.

Si les températures étaient déjà bien basses en début de semaine, une nouvelle coulée d’air froid est arrivée hier par le nord du pays, ce qui veut dire que les températures vont encore baisser, notamment cet après-midi. Les valeurs attendues ne dépasseront pas par endroits 5 degrés au meilleur moment de la journée, soit des températures inférieures à celles normalement observées au cœur de l’hiver. Les températures sont donc parfois plus de 5 degrés en dessous des normales de saison.

Vous pouvez retrouver nos prévisions météo au quotidien en nous suivant dès maintenant sur WhatsApp.

Les températures restent froides ce matin avec des valeurs souvent proches de 0 °C. À partir de demain, à la faveur d’éclaircies nocturnes, les gelées vont à nouveau s’étendre et s’amplifier. La matinée de samedi promet d’être glaciale !

Quelles sont les dernières prévisions ? Quelles sont les températures attendues ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.

Les températures baissent encore !

Ce matin, les températures sont basses mais les gelées ne sont pas encore trop fortes. Les minimales s’échelonnent de –2 °C à Poitiers à 9 °C à Ajaccio. Les valeurs sont tout de même souvent proches de 0 °C, d’où les averses de neige possibles jusqu’en plaine dans de nombreuses régions.

Un petit air de janvier !

Cet après-midi, une nouvelle baisse des températures est attendue et le ressenti s’annoncera vraiment hivernal.

Froid polaire au-dessus de la France !
Froid polaire au-dessus de la France !

Il est prévu 3 °C à Aurillac, 4 °C à Dijon, Nancy et Reims, 5 °C à Lille, 6 °C à Paris et Lyon, 7 °C à Nantes et Montélimar, 8 °C à Bordeaux et Toulouse, 11 °C à Marseille, 14 °C à Nice, 15 °C à Ajaccio et 17 °C à Bastia.

Des gelées beaucoup plus nombreuses demain

Demain matin, à la faveur d’éclaircies nocturnes, les gelées s’annoncent plus fortes et plus nombreuses.

Nombreuses gelées ce vendredi matin !
Nombreuses gelées ce vendredi matin !

Comme le montre la carte ci-dessus, les gelées vont concerner un bon nombre de régions ce vendredi matin. Le mercure devrait tomber à –3 °C à Reims et Metz et –4 °C à Nevers, Clermont-Ferrand et Aurillac. Localement, les minimales pourraient s’abaisser en dessous de –5 degrés en plaine.

Matinée de samedi glaciale

Comme annoncé depuis plusieurs jours, la matinée de samedi s’annonce glaciale. Les gelées seront parfois fortes voire très fortes avec des valeurs qui pourraient s’abaisser à près de –10 degrés.

Très fortes gelées samedi matin !
Très fortes gelées samedi matin !

Comme le montre la carte ci-dessus, peu de régions échapperont aux gelées samedi matin. Le ciel dégagé favorisera le rayonnement nocturne, permettant aux températures de plonger au petit matin.

Les minimales pourront s’abaisser à près de –10 degrés dans le nord-est de la France. En altitude, les valeurs pourront tomber à près de –15 ou –20 degrés !

Un redoux est attendu dimanche avec l’arrivée d’une perturbation atlantique. On surveillera cette perturbation qui, au contact de l’air froid, pourrait provoquer des pluies verglaçantes ou des chutes de neige en plaine.