Premier aperçu de la saison cyclonique 2025 : "la présence de La Niña ou de la phase neutre sera cruciale en été" !
Les conditions météorologiques peuvent être favorables pendant la saison des pluies et des cyclones tropicaux de 2025 au Mexique, car elles dépendent totalement de la phase neutre ou de la présence de La Niña.

Petit à petit, il est possible d'estimer comment la prochaine saison des pluies et des ouragans pourrait se comporter, tant dans le Pacifique que dans l'Atlantique d'ici à 2025, en présentant des scénarios basés sur les conditions actuelles et leur simulation dans le futur. La Niña ou son affaiblissement jusqu'à la phase neutre joueront un rôle crucial dans les prévisions.
Saison des pluies : Quels sont les systèmes en jeu ?
Au fur et à mesure que le mois de mai avance, les vents d'ouest dominants et secs et la présence d'anticyclones s'affaiblissent, ce qui donne un temps stable avec une chaleur et un ensoleillement prolongés. Les derniers fronts froids et les premiers systèmes tropicaux génèrent quelques précipitations.
Les perturbations d'origine thermique en Afrique émergent dans l'Atlantique, sous forme d'ondes tropicales, qui traversent l'Atlantique ouvert en direction des Caraïbes et du golfe du Mexique et de Tehuantepec en traversant l'Amérique centrale. Ces ondes s'établissent et augmentent en fréquence à partir du mois de juin.
À partir de ces vagues, des cyclones tropicaux peuvent se développer en suivant cette trajectoire vers le Mexique ou sur l'Atlantique Nord, en s'éloignant de notre région. Un autre système important est la ceinture de basse pression qui entoure la planète dans sa zone équatoriale, appelée zone de convergence intertropicale (ZCIT), qui s'approche du sud de notre pays, apportant plus d'instabilité.

Par ailleurs, une vaste circulation cyclonique, connue sous le nom de gyre d'Amérique centrale, atteint les États du sud-est, en plus des creux et des mêmes reliefs qui apportent plus d'instabilité. La mousson, système saisonnier, est responsable des précipitations sur le nord-ouest et l'ouest, le tout générant des périodes de fortes pluies, des tempêtes de grêle occasionnelles et du vent.
Prévision du comportement ENSO
Les phénomènes et effets mentionnés ci-dessus dépendront toujours de la présence d'« El Niño - Oscillation australe » dans ses phases Niño, Niña ou Neutre, mais l'imputation récente des sécheresses ou des inondations au changement climatique est totalement erronée. Au cours de ce printemps, il y aura une influence La Niña, qui passera à la phase neutre en été.
Des mises à jour récentes des modèles dynamiques et statistiques indiquent que La Niña continuera d'être présente au début du printemps, entre mars avec une probabilité de 90 % et avril avec une probabilité de 60 %, s'affaiblissant pour devenir neutre d'avril à mai et rester tout au long de l'été avec une probabilité de 70 %.

À la fin de l'été ou jusqu'à l'automne, le Pacifique équatorial pourrait se refroidir à nouveau, laissant place au retour de La Niña avec 50-60%, avec seulement 10-20% pour El Niño. Si ce scénario est maintenu, l'été serait une phase neutre, normalisant la circulation atmosphérique en général.
Barrière de printemps
Entre janvier et mars, les modèles météorologiques et climatiques ne simulent pas correctement les conditions météorologiques à long terme en raison des fortes variations dues au changement de saison entre l'hiver et le printemps, de sorte que la confiance dans les prévisions météorologiques n'est pas totale.
En tout cas, entre janvier et maintenant février, les simulations et les scénarios discutés n'ont pas changé, montrant la présence de La Niña et/ou d'une phase neutre, El Niño étant très peu probable. Il convient toutefois de rester attentif à tout changement éventuel...
Scénarios possibles avec la circulation actuelle
D'une manière générale, et compte tenu de l'incertitude liée à la barrière de printemps et de l'échéance lointaine qui peut faire évoluer la situation, une prévision préliminaire pour cet été 2025 sera mentionnée ci-dessous.
Le comportement des cyclones témoigne de la phase neutre qui normalise les conditions météorologiques, et si le Pacifique est un peu moins actif et l'Atlantique plus actif, c'est le signe que La Niña pourrait bientôt revenir et que la mer sera plus froide que d'habitude.

Quant aux pluies, elles se comporteront également comme d'habitude, commençant à temps ou même plus tôt en mai, continuant de juin à juillet avec des pluies abondantes, diminuant en raison de la canicule de juillet à août et ayant une reprise d'août à octobre en raison des cyclones, des vagues et de la mousson plus actifs. Le mois prochain, nous mettrons à jour ces prévisions...