Poursuite d'une météo hivernale sur la France

Le froid va atteindre son paroxysme jeudi et vendredi sur la France, avec des gelées généralisées et une bise assez sensible. En parallèle, la neige tombe toujours à la limite de la plaine sur les régions de l'est.

Clément Meirone Clément Meirone 10 Janv 2019 - 06:47 UTC
Soleil
Belles éclaircies sur l'ouest cet après-midi.

Il a neigé mercredi sur tous les reliefs de l'est, et ce, à basse altitude. On a par exemple relevé une dizaine de centimètres de poudreuse sur les Vosges et le Jura, où l'or blanc a tant manqué depuis le début de cet hiver. Les giboulées de neige se sont même aventurées jusqu'en plaine, comme vers Strasbourg, Mulhouse, Annecy et Grenoble.

Le froid va encore s'accentuer aujourd'hui et demain, avec une bise particulièrement sensible et des gelées sur toute la France ou presque. Un léger redoux interviendra à partir du week-end.

Un froid bien vif

Il gèle un peu partout ce jeudi matin, avec par exemple -2 degrés du côté de Strasbourg, -1°C à Lyon et 0°C à Poitiers et Toulouse. Ce froid est accentué par une bise particulièrement sensible ce jeudi, qui souffle aux alentours de 30km/h. Ce vent a pour conséquence de renforcer la sensation de froid. Par exemple, avec une telle vitesse de vent, une température de -2 degrés sous abri provoque un ressenti de -9 !

Les températures seront encore plus basses vendredi matin, où les gelées les plus fortes sont attendues sur une large moitié sud et est. Le mercure devrait par exemple descendre sous les -6 degrés à Aurillac, -5 degrés à Clermont-Ferrand et Besançon, et -4 degrés à Limoges et Dijon.

Les températures ne grimperont pas beaucoup en journée, ni jeudi, ni vendredi, où elles seront souvent comprises entre 1 et 4 degrés de l'Alsace à l'Auvergne. Seule consolation, la bise sera en nette diminution vendredi.

Encore un peu de neige, surtout vendredi au nord-est

On attend encore un peu de neige sur les reliefs ce jeudi, mais pas grand chose dans l'ensemble. Ces flocons concerneront principalement les Vosges, le massif Central et les Pyrénées. Attention, avec le regel, les chaussées peuvent être glissantes sur les régions de l'est.

Vendredi, une perturbation arrivera sur le Grand-Est aux alentours de la mi-journée par le nord. Au contact de l'air froid, elle donnera de la neige jusqu'en plaine, principalement sur le nord de la Lorraine, puis sur l'Alsace dans le courant de l'après-midi et la soirée. Quelques centimètres sont possibles en plaine, et les Vosges devraient profiter à nouveau d'une couche neigeuse assez conséquente.

Durant le week-end, un redoux interviendra, notamment dimanche avec l'arrivée d'une perturbation par la Manche. La neige devrait toutefois persister sur les reliefs, mais plutôt à haute altitude... en attendant peut-être un retour du froid pour la fin du mois.

Publicité