Pont du 1er mai : météo beaucoup trop fraîche !

Vous avez choisi de faire le pont du 1er mai et de profiter d'un long week-end prolongé de 5 jours ? Malheureusement, une descente d'air froid est envisagée pour la fin de semaine ...

Marc Hay Marc Hay 30 Avr 2019 - 02:00 UTC
1er mai
Météo douce et ensoleillée pour ce 1er mai.

Alors que des températures beaucoup plus douces étaient envisagées pour cette fin de semaine, on assiste en ce début de semaine à un véritable retournement de situation. En effet, certains modèles météo envisagent désormais une descente d'air froid sur la France. Si le 1er mai s'annonce dans l'ensemble ensoleillé et très doux avec des températures de saison, les températures pour le week-end pourraient à nouveau chuter et repasser bien en-dessous des normales saisonnières. Voici ce à quoi il faut s'attendre pour ce 1er pont du mois de mai.

Beau 1er mai !

Ce mercredi 1er mai s'annonce dans l'ensemble très printanier avec de très larges éclaircies, notamment sur les régions de l'est et du sud. Un ciel plus variable devrait en revanche concerner les régions entre les Hauts-de-France et l'Aquitaine avec quelques ondées locales possibles. C'est sur la Bretagne et le Cotentin que le ciel devrait être le plus chargé avec quelques averses possibles. Une petite ondée est également possible en fin de journée sur les Alpes et le relief corse.

Côté températures, après la fraîcheur des derniers jours et les quelques gelées observées en matinée, cette journée de mercredi sera particulièrement douce avec des températures à nouveau légèrement au-dessus des normales saisonnières en journée. Les valeurs devraient s'échelonner de 14°C à Brest à 23°C à Montélimar en passant par 17°C à Rouen, 18°C à Rennes et Nice, 19°C à Paris, Nantes et Reims, 20°C à Poitiers, 21°C à Clermont-Ferrand et Montpellier et 22°C à Marseille et Perpignan.

Descente d'air froid pour le week-end !

Dès la journée du jeudi 2 mai, les températures devraient accuser une première baisse mais les valeurs resteront encore globalement dans les normales de saison. Côté ciel, des averses concerneront les régions de l'est avec un peu de neige sur les Alpes dès 1700 mètres. Les éclaircies seront plus belles à l'ouest et autour de la Méditerranée. La journée de vendredi s'annonce également agitée avec un ciel souvent nuageux et de fréquentes averses. Quelques flocons sont attendus sur les Alpes et les Pyrénées.

fraîcheur
Fréquentes averses et grande fraîcheur à partir de vendredi.

Une autre baisse des températures est à ce jour envisagée pour le prochain week-end et la journée de samedi avec le basculement du flux au secteur nord. Les températures devraient alors passer bien en-dessous des valeurs de saison avec pas plus de 15 degrés au nord et des températures ne dépassant plus les 20 degrés au sud. Des averses de neige sont attendues sur l'ensemble des reliefs et quelques flocons pourraient virevolter à très basse altitude sur le nord-est. Une amélioration pourrait se dessiner à partir de dimanche avec davantage de soleil sur l'ouest. Il faudra toutefois attendre le début de semaine prochaine pour voir les températures remonter !

Publicité