tameteo.com

Pluies et baisse des températures : la neige va-t-elle enfin s'inviter ?

Plusieurs records de douceur ont à nouveau été battus ce week-end en France. L'ambiance va radicalement changer cette semaine avec le retour des perturbations en provenance de l'Atlantique. Les températures vont également peu à peu baisser cette semaine. La neige va-t-elle faire son retour ?

Ski ouverture Val Thorens
La neige sera au rendez-vous pour l'ouverture de la station de Val Thorens le week-end prochain.

Difficile à croire mais de nouveaux records de douceur ont été battus en ce long week-end du 11 novembre. Le ressenti était même parfois estival en direction du sud-ouest de la France sous un ciel tout bleu.

Si les températures ont approché les 25 degrés dans le sud-ouest du pays (entre les Landes et les Pyrénées-Atlantiques), la barre des 20°C a également été dépassée sur le nord du pays, notamment en direction des Pays de la Loire. Nantes a par exemple affiché une maximale de 20.7°C. Dans le Maine-et-Loire, il a fait un peu plus chaud à Cholet avec 21.6°C.

En revanche, les brouillards et nuages bas ont parfois eu beaucoup de mal à se dissiper dans les régions du nord-est. Par conséquent, les températures n'ont pas décollé et le ressenti était pour le coup nettement plus frais. La température n'a par exemple pas dépassé les 6°C à Langres, Belfort ou Dijon.

Des pluies parfois soutenues !

Une perturbation aborde les régions de l'ouest ce matin avec un temps pluvieux sur les régions proches de l'Atlantique (entre la Bretagne et les côtes aquitaines). Les brouillards et nuages bas sont encore nombreux ce matin dans le nord-est du pays. Des pluies soutenues et parfois orageuses s'invitent également entre l'Hérault et le Gard où les cumuls pluviométriques pourraient devenir importants sur la journée (plus de 100 millimètres localement).

Cet après-midi, la perturbation progressera vers l'est et concernera toutes les régions centrales (entre la Normandie, l'Île-de-France et le Massif central). Les fortes pluies orageuses se poursuivront sur l'Hérault et le Gard et gagneront également les Bouches-du-Rhône et le Var. Dans l'est, le ciel sera chargé avec des averses et quelques flocons sur le nord des Alpes au-dessus de 2000 mètres. Quelques éclaircies entrecoupées d'averses reviendront entre la Bretagne et les Pays de la Loire.

Les minimales sont très contrastées ce matin avec des valeurs comprises entre 1°C à Reims et 12°C à La Rochelle, Toulouse, Montpellier et Marseille. Cet après-midi, les températures baisseront par rapport au week-end mais resteront toujours supérieures aux normales de saison. Il fera 12°C à Lille, 13°C à Strasbourg, 15°C à Paris et Nantes, 17°C à Lyon et Biarritz, 19°C à Marseille et 20°C à Perpignan et Ajaccio.

Défilé de perturbations et baisse des températures

Mardi, des pluies soutenues concerneront encore les régions de l'est et du sud-est de la France. Une nouvelle perturbation apportera des pluies soutenues entre la Bretagne la Normandie et la Nouvelle-Aquitaine. Mercredi, un temps plus calme et plus lumineux sera de retour dans le sud du pays avec de belles éclaircies. Une nouvelle perturbation apportera de la pluie et du vent dans le nord-ouest du pays.

Neige Alpes
Des chutes de neige importantes attendues sur les Alpes cette semaine au-dessus de 2000 mètres d'altitude.

Jeudi, la perturbation arrivée la veille apportera un temps pluvieux entre le sud-ouest du pays et la région Grand Est. Les éclaircies seront entrecoupées d'averses en bordure de Manche. Un temps sec et plutôt ensoleillé se maintiendra autour de la Méditerranée. Vendredi, un temps instable devrait concerner la plupart des régions avec un ciel souvent nuageux et des averses. Des éclaircies plus belles sont attendues dans le sud-est du pays. Quelques éclaircies sont également attendues entre le sud de la Bretagne, l'Île-de-France et les Ardennes.

Un week-end plus frais ?

Les températures devraient davantage baisser à l'horizon du week-end avec le retour à des valeurs conformes aux normales de saison pour une deuxième moitié de novembre. Un ciel chargé et des averses devraient s'imposer samedi entre le sud-ouest et les régions de l'est. Dimanche, de nouvelles pluies s'inviteront sur les régions de l'ouest de la France. Seules les régions méditerranéennes conserveront un temps sec et ensoleillé.

En tout cas, la baisse des températures ne sera pas suffisante pour que la neige tombe en plaine cette semaine ! Les chutes de neige concerneront donc uniquement les reliefs avec une limite pluie-neige élevée en début de semaine (2000 mètres). Cette limite pluie-neige pourra s'abaisser en fin de semaine avec la baisse des températures.