Pluie, vent, neige : pourquoi les journées de mardi et mercredi seront particulièrement à surveiller en France ?
Après un lundi temporairement plus calme, la France va vivre à nouveau 48h très agitées entre mardi et mercredi. Au passage de perturbations actives, il faudra surveiller les cumuls de pluie, de neige, et les rafales de vent.

Cette nouvelle semaine s'ouvre sur un lundi beaucoup plus calme. Une accalmie côté précipitations, notamment dans l'après-midi, mais avec un ciel souvent très gris, à l'exception du Sud-Est. Mais dès la fin de journée de lundi, une nouvelle perturbation pluvieuse arrosera la Bretagne, en guise d'apéritif de 48h très agitées qui s'annoncent. Quelles régions seront menacées par les intempéries ?
Mardi pluvieux, mercredi neigeux à basse altitude
Mardi, une dépression aussi creuse que la tempête Ingrid va circuler entre les Cornouailles et l'Irlande : arrivée lundi soir par la Bretagne, la perturbation pluvieuse associée à cette dépression arrosera en matinée les deux-tiers Ouest de la France, avec une limite pluie-neige haute, à 2000m sur les Pyrénées. Il pleuvra également autour du Golfe du Lion.

Vers les Alpes et le Nord-Est du pays, le ciel sera très nuageux en matinée, avec des brouillards, la pluie n'arrivant qu'en cours d'après-midi. Un régime d'averses s'installera sur la Bretagne, la Normandie et Pays-de-la-Loire, laissant percer quelques éclaircies, sous un fort vent de Sud à 80 km/h en rafales. Ces averses se poursuivront l'après-midi près de l'Atlantique, alors que les pluies persisteront sur le reste du pays, gagnant aussi la région PACA, où elles seront soutenues.

La soirée et la nuit de mardi à mercredi seront très agitées entre la Franche-Comté, Rhône-Alpes, la Provence et la Corse, avec de fortes précipitations et une nette baisse de la limite pluie-neige. En matinée de mercredi, la perturbation de la veille s'attardera dans l'Est du pays, en donnant de la pluie mais aussi de la neige dès 500m le matin, 700 à 900m l'après-midi, sur les Vosges, le Jura et les Alpes.
Dans l'Ouest, des averses traîneront près de l'Atlantique le matin, avant de laisser place à de nouvelles pluies sur les côtes bretonnes l'après-midi, puis sur toute la façade atlantique en soirée. Entre ces deux perturbations, le temps sera calme et sec sur le reste du pays, sous un ciel variable avec des brouillards localement tenaces. Le vent, modéré, soufflera de secteur Ouest en Méditerranée et de secteur Sud près de l'Atlantique (60 km/h en rafales).
Bretagne, Sud-Ouest et façade Est sous surveillance
Le premier paramètre à surveiller pendant ces 48h sera la pluie. Si en Bretagne, seul l'Oust est encore en vigilance orange crues-inondations, les niveaux de ce cours d'eau ainsi que d'autres pourraient repartir à la hausse, avec les 20 à 40mm de pluie susceptibles de tomber d'ici mercredi soir.

D'autres cours d'eau de l'Ouest sont déjà en vigilance jaune crues-inondations et seront aussi susceptibles de réagir, notamment entre Nouvelle-Aquitaine et Occitanie. Entre la côte aquitaine et le Sud de la Garonne, les cumuls pourraient approcher les 50mm de pluie d'ici mercredi soir. Entre la Franche-Comté, l'Est de Rhône-Alpes et PACA, des cumuls de 50 à 70mm seront possibles, jusqu'à 100mm sur l'Ouest de la Corse.

Autant dire que le risque d'inondations deviendra majeur dans ces prochains jours, sans compter l'arrivée de nouvelles perturbations pluvieuses entre jeudi et dimanche, avec un risque de tempête non négligeable. En revanche, la dépression de mardi semble plutôt tourner au coup de vent plutôt qu'à la tempête, les rafales n'atteignant les 90 km/h que sur les côtes du Nord-Ouest, en pointe.
Le dernier paramètre à surveiller sera la neige, qui pourrait tomber à basse altitude dans la nuit de mardi à mercredi dans l'Est, dès 500m. C'est sur le Jura et les Alpes que les cumuls de neige risquent d'être les plus importants, avec respectivement jusqu'à 40 et 60cm attendus d'ici mercredi soir. Il faudra donc particulièrement scruter le risque d'avalanches marqué dans les jours suivants.