Pic de chaleur en fin de semaine : des records de températures vont-ils être battus en France ?

L'été revient ! La chaleur va de nouveau concerner une grande partie du pays en fin de semaine, avec à la clé plus de 30°C l'après-midi. Des records de températures vont-ils être battus ces prochains jours ?
Après un week-end et un lundi aux couleurs de l'automne, ce mardi a renoué avec un temps sec dans la plupart des régions, à la faveur d'une nette hausse du champ de pression. En effet, une puissante dorsale anticyclonique est en train de constituer de la Méditerranée à l'Europe centrale. Dans les Alpes du sud, l'altitude de l'isotherme du zéro degré (= altitude à partir de laquelle la température devient négative) va se hisser à 4900 mètres, un niveau extrêmement élevé.
En général, lorsqu'on évoque des isothermes 0°C à près de 5000 mètres, on pense canicule très intense, mais ce n'est pas forcément le cas. En s'approchant de l'équinoxe (il a lieu ce lundi 22 septembre), le rayonnement solaire qui décline rapidement à cette saison limite la possibilité de constitution de dôme de chaleur comme en plein été. Si les températures seront très élevées en fin de semaine, cette situation ne sera donc pas durable.
Des pointes à 35°C attendues vendredi...
Si des pointes à plus de 30°C sont attendues au pied des Pyrénées et près du golfe du Lion ce mercredi, le pic de chaleur est réellement attendu entre jeudi et vendredi. Ainsi, jeudi après-midi, les maximales approcheront des 30°C dans le centre-est tandis qu'il fera entre 30 et 34°C dans le quart sud-ouest. Le lendemain, le seuil de forte chaleur (30°C) sera atteint voire franchi entre le Bassin parisien et les Ardennes et surtout en Nouvelle-Aquitaine, en Occitanie, en Auvergne-Rhône-Alpes ainsi que vers le val de Saône.

Des pointes à 35°C (seuil de très forte chaleur) sont envisagées entre la Gironde, les Landes, le Midi toulousain, en passant par le piémont pyrénéen. De même, il fera jusqu'à 33°C dans les plaines de l'Auvergne ainsi qu'en vallée du Rhône. De tels niveaux sont remarquables pour une deuxième quinzaine de septembre, avec des valeurs situées jusqu'à 12°C au-dessus des normales de saison.
Progression des températures à venir, devenant franchement élevées entre jeudi et samedi.
— Extrême Météo (@ExtremeMeteo) September 16, 2025
Le paroxysme de cet épisode de chaleur sera atteint vendredi avec des températures atteignant parfois les 30°C sur la moitié nord, et atteignant localement les 35°C dans le sud-ouest. pic.twitter.com/H6ORyypzp0
Malgré l'intensité de cette chaleur, aucun record mensuel de température ne devrait être battu. Ces records se situent autour de 39°C dans les Landes quand il est prévu 35°C vendredi après-midi. À Bordeaux, le record est de 37,5°C, datant d'il y a trois ans (12 septembre 1922) tandis qu'il est de 35,3°C à Toulouse (33°C attendus). À Tarbes (Hautes-Pyrénées), les 35°C attendus en fin de semaine seront les plus tardifs jamais mesurés (35,8°C le 16 septembre 1964).
...Avant une véritable dégringolade ce week-end !
Le pic attendu s'annonce intense mais il restera situé un cran en dessous de celui qui s'était produit à la mi-septembre 2022. Plusieurs villes du sud-ouest avaient alors battu leur record pour un mois de septembre : Saintes (Charente-Maritime) avec 35,8°C, Bordeaux et Brive avec 37,5°C ou encore Mont-de-Marsan avec 39,2°C. Des pics et épisodes de chaleur tardive en septembre ont également été exceptionnels du 11 au 13 septembre 2016 ou du 12 au 21 septembre 1987.

Comme tout pic de chaleur, celui-ci n'excédera pas deux ou trois jours en fonction des régions. Ainsi, le mercure chutera dès samedi dans les régions de l'ouest et surtout du nord-ouest, perdant 7 à 10°C en l'espace de 24 heures. Dimanche, le changement de masse d'air gagnera les régions de l'est, la chaleur se réfugiant alors en région Provence-Alpes-Côte d'Azur et en Corse.
Dimanche après-midi, les maximales ne dépasseront plus 15 à 18°C entre le sud-ouest et le centre-est, soit une quinzaine de degrés de moins par rapport à la veille. Cette relative fraîcheur devrait se maintenir tout au long de la semaine prochaine sous l'influence d'une goutte froide s'isolant dans les parages de la France.