Fraîcheur automnale marquée accentuée par l'humidité : à quand une remontée des températures en France ?

Du chaud au froid ! Alors qu'il faisait plus de 30°C en fin de semaine dernière, la fraîcheur est désormais marquée avec des valeurs situées jusqu'à 10°C en dessous des normales de saison.

L'automne de tous les contrastes... Alors qu'il a officiellement débuté ce lundi 22 septembre sur le calendrier, la France vient de connaître une forte variation des températures. Après le pic de chaleur de vendredi dernier, avec parfois plus de 30°C aux thermomètres, une goutte froide est venue se positionner dans les parages de la France.

S'accompagnant d'air froid en altitude, le mercure a littéralement dégringolé durant le week-end. La chute s'est poursuivie lundi et mardi avec une fraîcheur devenant marquée dans la plupart des régions, exception faite de la Corse où l'été semble faire de la résistance. Et cette situation va persister encore plusieurs jours...

Des valeurs dignes d'une fin octobre ou d'un mois de novembre

Si la goutte froide a fait parler d'elle ces derniers jours, générant d'intenses pluies en Méditerranée ainsi que dans les Côtes-d'Armor, elle est aussi responsable de la baisse des températures que vous avez certainement constatée. Ainsi, au réveil de ce mardi, il a fait seulement 2 petits degrés dans la commune de Brennilis, dans le Finistère. En cours de journée, les valeurs peinent à reprendre des couleurs avec tout au plus 9°C à Limoges quand la normale à cette période de l'année est de 19°C. Plus largement, sous la pluie présente des régions centrales jusqu'à l'est, les thermomètres ne dépassent pas une douzaine de degrés au meilleur de l'après-midi.

Ce mardi, les valeurs étaient situées jusqu'à 11°C en dessous des normales de saison.
Ce mardi, les valeurs étaient situées jusqu'à 11°C en dessous des normales de saison.

Cette situation, qui va se maintenir jusqu'en fin de semaine, correspond davantage à une deuxième partie d'automne avec des valeurs dignes d'une fin octobre au nord ou d'un mois de novembre du sud-ouest à la vallée du Rhône. Au niveau national, l'indicateur national de température maximale (moyenne de la température de l'après-midi obtenue à partir de 30 stations représentatives) plafonnera entre 4 et 5°C sous les normales. Or, une journée avec plus de 4°C de déficit moyen en température maximale n'a pas été observé en France depuis le 16 mars dernier. Et la dernière fois que les températures maximales ont été déficitaires d'au moins 5°C en moyenne, c'était il y a plus d'un an (13 septembre 2024) !

Ainsi, si vous avez été surpris par la fraîcheur ambiante, il n'y a rien d'anormal, surtout après le pic de chaleur de la fin de semaine dernière et en particulier dans les régions où l'humidité est très présente. Mercredi, les minimales seront stables et souvent comprises entre 5 et 9°C. Il n'y a qu'entre la Côte d'Azur et la Corse où la douceur dominera au réveil avec une quinzaine de degrés. En cours de journée, ne vous attendez pas à un redoux avec un mercure bloqué entre 10 et 15°C de la frontière allemande jusqu'aux régions centrales.

Retour des hautes pressions samedi

Les températures au lever du jour pourraient perdre encore un ou deux degrés jeudi et vendredi, si bien que des gelées blanches ne sont pas exclues localement vers les collines de Normandie et à proximité du Massif central. En cours d'après-midi, les maximales resteront bloquées autour des 10°C dans un large quart nord-est alors qu'un redoux gagnera le littoral atlantique. La situation devrait évoluer au cours du week-end. En effet, la goutte froide présente au-dessus de nos têtes finira par se dissiper, laissant le champ libre à des conditions anticycloniques.

Dimanche, les températures retrouveront quelques couleurs avec plus de 20°C dans le sud-ouest.
Dimanche, les températures retrouveront quelques couleurs avec plus de 20°C dans le sud-ouest.

Aussi, le vent changera d'orientation pour souffler au secteur est puis sud-est, ce qui aura pour effet de faire remonter une masse d'air plus doux en direction de la France. Si la fraîcheur restera de mise au réveil (nous sommes tout de même fin septembre), la douceur fera son retour l'après-midi, en particulier dans une large moitié ouest et en Méditerranée, avec de 14 à 18°C attendus. Dimanche, la douceur continuera de progresser vers l'est alors que les 20°C seront dépassés dans le sud-ouest.

Elle finira par se généraliser en début de semaine prochaine. Des incertitudes restent toutefois à affiner et à éclaircir. Elles sont directement liées à l'évolution de l'ouragan Gabrielle. Celui qui va bientôt perdre ses caractéristiques tropicales en traversant l'Atlantique se rapprochera de l'Europe ce week-end. En fonction de sa position exacte, les conséquences ne seront pas les mêmes. Il pourrait accentuer la remontée de la masse d'air doux vers la France ou, au contraire, générer une nouvelle dégradation des conditions météo.