Où trouver le soleil pendant les vacances de février ?

A l'occasion des vacances de février, on fait le point sur les endroits où trouver du soleil et de la douceur, à la fois en France mais aussi à proximité.

Clément Meirone Clément Meirone 09 Fevr 2019 - 04:08 UTC
soleil
Soleil et douceur seront au rendez-vous la semaine prochaine sur la péninsule ibérique.

Les perturbations se succèdent ce week-end sur la France, avec des pluies et un vent fort. Le soleil reviendra la semaine prochaine, mais les températures seront en baisse sur la plupart du pays. Vous avez besoin de chaleur et de vitamine D ? Pas de panique, cet article est fait pour vous !

Sans s'éloigner trop de l'hexagone, voire parfois en y restant, nous allons vous proposer quelques destinations où l'atmosphère s'annonce plus clémente ces prochains jours.

Cap vers le sud !

Sans surprise, pour retrouver un peu de chaleur, il est préférable de mettre le cap vers le sud ! Les hautes pressions qui se trouvent actuellement sur le Maghreb vont gonfler et remonter vers le nord en début de semaine prochaine.

Par conséquent, les conditions s'annoncent donc très agréables entre la péninsule ibérique et le Maroc, pendant au moins toute la première semaine des vacances. Par exemple, on attend des températures maximales de l'ordre de 18 à 20 degrés en milieu de semaine en Andalousie, ainsi que dans l'arrière pays portugais. Le tout sous un beau soleil !

Et en France ?

Notre pays devrait aussi profiter de bien meilleures conditions météo à partir du milieu de semaine. Le soleil devrait briller sur la plupart des régions, après dissipation (parfois tardive) des grisailles matinales.

Seul bémol, avec un ciel totalement dégagé la nuit, les températures seront très fraîches au petit matin. Elles réussiront à monter un peu l'après-midi, mais il ne faudra pas être trop exigent, avec des maximales de l'ordre de 8 degrés sur la moitié nord, et 13 degrés dans le sud.

Certaines régions tireront toutefois un peu plus leur épingle du jeu. Sur le pays Basque et les Landes, les maximales pourraient dépasser les 15 degrés en seconde partie de semaine, voire un peu plus localement. Autour du golfe du Lion et en Corse, on devrait aussi dépasser les 13 degrés en cours d'après-midi.

Et ensuite ?

Difficile d'être très précis mais les tendances à long terme sont plutôt favorables à la poursuite de conditions anticycloniques. Dans ce contexte, le temps devrait rester calme et sec sur la France pour la seconde partie des vacances de février.

Le même recette pourra donc être appliquée pour trouver un peu plus de chaleur : privilégier les régions Méditerranéennes ou le pays Basque, voire un peu plus au sud sur la péninsule ibérique.

Publicité