Un week-end doux mais venté au nord

Le temps sera toujours plus agréable au sud avec des conditions calmes et ensoleillées alors que les nuages seront plus nombreux au nord avec un vent plus sensible.

Virginie Hilssone Virginie Hilssone 08 Fevr 2019 - 02:00 UTC
un coup de vent attendu entre samedi soir et dimanche midi
Un coup de vent attendu entre samedi soir et dimanche midi

Un répit au cœur de l’hiver. Après une semaine dernière de temps mouvementé avec le passage notamment de la tempête Gabriel, la France a retrouvé ces derniers jours une météo beaucoup plus calme et des températures qui se sont nettement radoucies. Si les régions de l’est et le sud ont pu profiter du soleil, celles plus au nord étaient sous l’influence de perturbations atténuées arrivant par l’Atlantique avec un air océanique et donc nettement plus doux.

Nous resterons dans la même configuration pour ce week-end avec des dépressions qui circuleront plus au nord entre les Îles Britanniques et la Scandinavie et un anticyclone vissé sur l’Espagne. Le temps s’annonce calme même si un coup de vent est attendu entre vendredi soir et la journée de samedi sur les régions du nord-ouest avec des rafales, de sud sud-ouest, comprises entre 60 et 70 km/h sur les Pays-de-la-Loire, l’Île-de-France et la Champagne-Ardenne, de 70 à 80 km/h de la Bretagne à la Normandie et aux Hauts-de-France et jusqu’à 90/100 km/h le long des côtes de la Manche notamment au passage du front froid vendredi soir. A noter que les coefficients de marée seront en baisse et pas très importants avec 77 samedi matin et 74 l’après-midi.

Un samedi très doux

Samedi, toujours sous l’influence du vaste système dépressionnaire en mer du nord, on retrouvera les traces de la perturbation de ce vendredi du sud-ouest au nord-est. Elle apportera de nombreux nuages et pluies généralement faibles ainsi que du vent de secteur sud-ouest. Les régions du sud seront toujours protégées par les plus hautes pressions et le temps sera très agréable avec un ciel un peu plus voilé dans le sud-ouest. Une nouvelle perturbation arrivera par le quart nord-ouest en fin d'après-midi et apportera de bonnes pluies et un renforcement du vent de la Vendée aux Hauts-de-France.

Les températures seront toujours très douces près des côtes de la Manche avec de 8 à 11°C des Hauts-de-France au Finistère. Ailleurs les températures sont généralement comprises entre 3 et 7°C avec un peu plus de fraîcheur à l’est et au sud-est en raison du ciel nocturne dégagé. Mais l'impression deviendra presque printanière en journée près de la Méditerranée sous l'effet de l'ensoleillement, et les températures pourront monter de 15°C à 18°C, soit +4 à +5 degrés au-dessus des normales.

Un dimanche venté et plus frais

Entre samedi soir et dimanche midi, un deuxième coup de vent est attendu du fait de la circulation d’un minimum dépressionnaire entre les Açores, le proche Atlantique et la mer du Nord en passant par l’Angleterre ou par la Manche. Dès lors, nous pourrions observer des rafales, de sud sud-ouest, comprises entre 70 et 80 km/h sur les Pays-de-la-Loire, l’Île-de-France et la Champagne-Ardenne, de 80 à 100 km/h de la Bretagne à la Normandie et aux Hauts-de-France et jusqu’à 100/120 km/h le long des côtes de la Manche.

Côté ciel, la nouvelle perturbation plus active s'étalera à la mi-journée de la Nouvelle-Aquitaine au Grand-Est avec des pluies parfois modérées. Les conditions resteront sèches et plutôt bien ensoleillées de l’Occitanie à la Franche-Comté. Les températures de dimanche seront en légère baisse avec le passage de la perturbation : entre 4 et 10°C pour les minimales et entre 7 et 15°C pour les maximales.

Publicité