Orages parfois violents, fortes pluies, fraîcheur automnale : l'été peut-il revenir pour le week-end en France ?

Des orages parfois forts et surtout très pluvieux circulent depuis hier soir dans le nord-est de la France. Les conditions météorologiques semblent vouloir rester perturbées au cours des prochains jours. L'été peut-il revenir pour le week-end prochain ? Que montrent nos cartes ?
Deux départements ont été placés sous étroite surveillance au cours des dernières heures en raison de pluies orageuses parfois très abondantes. En Moselle, les cumuls de pluie ont été considérables et ont pu localement dépasser les 100 litres d’eau par mètre carré. Cette perturbation se décale à présent vers le Luxembourg et l’Allemagne. Le Luxembourg est d’ailleurs placé en vigilance rouge en raison de cumuls de pluie qui pourraient approcher les 100 litres d’eau par mètre carré, entraînant un risque d’inondations.
Si un temps plus calme est attendu pour cette journée de mardi, nous restons toutefois dans un flux d’ouest océanique perturbé. Le vent restera orienté au secteur ouest au cours des prochains jours, maintenant un temps instable et des températures plutôt fraîches pour la saison.
Peut-on espérer une amélioration au cours des prochains jours ? Le soleil et la chaleur finiront-ils par revenir pour le week-end ? Pour le savoir, retrouvez nos toutes dernières prévisions pour la fin de semaine.
Un vendredi plutôt maussade
Il ne faut pas s’attendre à de fortes intempéries ce vendredi, mais dans ce contexte de flux d’ouest océanique, les nuages continueront de dominer sur la plupart des régions. Seules les régions méditerranéennes conserveront des conditions ensoleillées.
Quelques averses sont attendues ici ou là, plus fréquentes en direction des côtes de la Manche. Le vent de secteur ouest à sud-ouest restera sensible, aussi bien sur le littoral qu’à l’intérieur des terres.

Côté températures, pas de fortes chaleurs en perspective, avec des valeurs qui peineront parfois à atteindre la barre des 20 degrés sur le nord du pays. Les régions méditerranéennes profiteront en revanche d’une chaleur un peu plus marquée.
Une perturbation attendue samedi
Malheureusement, aucun miracle n’est attendu pour ce samedi 13 septembre : le week-end débutera avec l’arrivée d’une perturbation sur les régions du nord-ouest de la France.

Des pluies sont ainsi envisagées entre la Bretagne, la Normandie, l’Île-de-France et les Hauts-de-France au cours de cette journée de samedi.
Les températures garderont un caractère automnal, en particulier sous les pluies liées de la perturbation.
Un petit espoir pour dimanche ?
Un petit espoir est permis pour la journée de dimanche avec le retour d’un temps plus calme, notamment dans le sud du pays où le soleil devrait faire de belles apparitions.

En revanche, le nord resterait sous l’influence des perturbations, avec un ciel souvent gris et quelques pluies au nord de la Loire.
Au sud, une hausse des températures est attendue grâce au retour du soleil, avec des maximales à nouveau estivales (moyenne de 26 degrés pour ces régions du sud).