Alerte aux inondations : vigilance orange en France ! De fortes pluies attendues entre 20h ce soir et 6h demain matin

Météo-France maintient ce soir la Moselle et la Meurthe-et-Moselle en vigilance orange en raison des très fortes pluies attendues sur le nord de la Lorraine. Alerte aux inondations entre ce soir et demain matin.

De très fortes pluies attendues d'ici demain matin sur le nord de la Lorraine.
De très fortes pluies attendues d'ici demain matin sur le nord de la Lorraine.

Des pluies parfois soutenues sont attendues au cours des prochaines heures entre les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est. Les précipitations les plus marquées concerneront toutefois la Franche-Comté et la Lorraine. Elles devraient d’ailleurs s’attarder plus longuement sur le nord de la Lorraine, en particulier sur la Moselle et la Meurthe-et-Moselle.

En temps normal, la normale pluviométrique mensuelle pour la Lorraine en septembre est d’environ 60 litres d’eau par mètre carré. Selon les dernières prévisions, il pourrait tomber localement jusqu’à 80 litres d’eau par mètre carré, voire 100 litres par endroits. Cela représenterait en moins de 12 heures l’équivalent de 4 à 6 semaines de pluie.

Vous pouvez retrouver nos prévisions météo au quotidien en nous suivant dès maintenant sur WhatsApp.

En raison des très fortes pluies attendues, Météo-France a placé la Moselle et la Meurthe-et-Moselle en vigilance orange. Voici les toutes dernières informations et ce à quoi il faut s’attendre.

Vigilance orange jusqu'à demain

Les départements de la Moselle et de la Meurthe-et-Moselle sont donc placés en vigilance orange à partir de 20 heures ce soir et au moins jusqu’à 6 heures demain matin.

Dans son bulletin de vigilance, Météo-France évoque des pluies abondantes à caractère orageux attendues sur le nord de la Lorraine.

Le contexte

La France se retrouve dans un flux de secteur sud-ouest instable, avec un front orageux et pluvieux qui va circuler lentement sur le nord-est du pays entre ce soir et mardi matin. Des cumuls de pluie notables sont attendus en moins de 12 heures, pouvant provoquer d’importants ruissellements et des inondations.

Des pluies durables et abondantes sont également attendues sur la Haute-Marne, la Lorraine et le nord de la Franche-Comté. Ces fortes précipitations pourraient aussi entraîner un relèvement du niveau de vigilance dans ces régions, actuellement placées en jaune.

Près de 6 semaines de pluie

Des foyers orageux pourront apporter ce soir des cumuls de pluie parfois importants entre la Moselle et la Meurthe-et-Moselle, avec déjà près de 15 à 30 litres d’eau par mètre carré.

Très fortes pluies cette nuit sur le nord de la Lorraine.
Très fortes pluies cette nuit sur le nord de la Lorraine.

En deuxième partie de nuit, la perturbation traversera à nouveau ces départements, pouvant générer de nouveaux cumuls de pluie significatifs.

Sur l’ensemble de l’épisode, les cumuls pourraient atteindre 40 à 60 litres d’eau par mètre carré. Toutefois, comme le précise Météo-France, certains secteurs, notamment l’ouest de la Moselle et le nord de la Meurthe-et-Moselle, pourraient enregistrer 60 à 80 litres par mètre carré, voire ponctuellement près de 100 litres.

Il faudra attendre demain en fin de matinée pour voir la perturbation quitter notre pays et se diriger vers l’Allemagne.