Méditerranée : orages parfois violents et très pluvieux sur les Baléares. Prennent-ils la direction de la France ?

Une violente dégradation orageuse circule actuellement au-dessus de la Méditerranée, à proximité des Baléares. La France risque-t-elle d’être concernée dans les prochaines heures ?

Une importante dégradation circule actuellement au-dessus de la Méditerranée, dans les environs des Baléares, avec des orages localement violents accompagnés de très fortes pluies. Selon les toutes dernières prévisions, cette dégradation se dirige vers la Corse et la Sardaigne, mais c’est surtout la Sardaigne qui devrait être la plus touchée avant que le système ne gagne l’Italie.

En raison des fortes pluies orageuses attendues sur l’île, Météo-France a placé les deux départements corses en vigilance jaune. Entre la nuit prochaine et demain matin, les cumuls de pluie pourraient localement atteindre 40 à 60 litres d’eau par mètre carré.

Vous pouvez retrouver nos prévisions météo au quotidien en nous suivant dès maintenant sur WhatsApp.

La Corse sera la seule concernée par ces pluies orageuses. Sur le continent, c’est une perturbation active qui gagnera les régions de l’ouest au cours de la journée de demain.

À quoi faut-il s’attendre dans les prochaines heures ? Quelles sont les toutes dernières prévisions ? Retrouvez toutes les informations dans cet article.

De fortes pluies en Corse, une perturbation près de l'Atlantique

Où est passé l’anticyclone ? Aux abonnés absents. Après les inondations des dernières heures entre la Moselle et le Luxembourg, une nouvelle dégradation orageuse s’apprête à toucher la Corse dès la nuit prochaine et se poursuivra demain matin. Localement, les pluies s’annoncent soutenues, avec des cumuls pouvant atteindre 40 à 60 litres d’eau par mètre carré.

De fortes pluies orageuses attendues en Corse la nuit prochaine.
De fortes pluies orageuses attendues en Corse la nuit prochaine.

Sur le continent, une nouvelle perturbation est attendue dès demain matin en Bretagne avec des pluies. Le front progressera au fil des heures, apportant des précipitations l’après-midi entre la Bretagne, la Normandie, les Pays de la Loire et la Nouvelle-Aquitaine.

En Corse, après la très forte dégradation orageuse attendue dans la nuit et en matinée, les précipitations devraient finir par s’espacer au cours de la journée.

Un véritable défilé de perturbations !

C’est un véritable défilé de perturbations qui va concerner la France au cours des prochains jours. Dès jeudi, une nouvelle dégradation pluvieuse abordera le pays par le Centre-Ouest avant de gagner le Nord-Est au fil des heures.

Vendredi, le temps restera chaotique sur la plupart des régions avec un ciel chargé et des averses. Ces averses s’annoncent particulièrement fréquentes au cours des prochains jours à proximité des côtes de la Manche.

Les perturbations vont défiler au cours des prochains jours sur la France.
Les perturbations vont défiler au cours des prochains jours sur la France.

On surveille également la possibilité d’un épisode méditerranéen samedi, avec la mise en place d’un flux de sud-ouest susceptible de faire remonter de fortes précipitations de Méditerranée. Dans le même temps, les régions du nord continueront d’être balayées par les perturbations.

Pour l’heure, aucun retour de l’anticyclone n’est envisagé. Le soleil pourrait toutefois réussir à s’imposer dans le sud du pays entre dimanche et lundi.