Nouvelles chutes de neige : quelles régions touchées ? Encore une pagaille à venir sur les routes ?

Alors que la neige et le verglas ont créé une véritable pagaille en Île-de-France mardi matin, de nouveaux flocons sont attendus au cours des prochaines heures. Mais doit-on craindre pour autant d'importantes difficultés sur les routes ?

Si le risque de pagaille sur les routes diminue dans le nord du pays, attention aux conditions parfois délicates attendues dans le sud du territoire...
Si le risque de pagaille sur les routes diminue dans le nord du pays, attention aux conditions parfois délicates attendues dans le sud du territoire...

Alors que le froid devait faire l'actualité cette semaine, c'est finalement la neige qui a fait parler d'elle ces dernières heures. Elle est en effet tombée en quantités un peu plus importantes que prévu dans la nuit de lundi à mardi et mardi matin entre la Normandie et l'Île-de-France, avec des cumuls au sol atteignant voire dépassant localement les 5 cm. En l'absence de traitement au sel préventif, les grands axes de ces deux régions (A13, A12, N12, N118...) se sont alors transformés en de véritables patinoires, prenant au piège plusieurs centaines d'automobilistes...

Attention aux chaussées glissantes ce mercredi matin

Ce mercredi matin, le risque de neige dans les régions précédemment citées est très limité. Quelques flocons, tout au plus, pourront virevolter dans le ciel du nord de la Bretagne, de Normandie et jusque dans l'ouest du Bassin parisien. Après une nuit neigeuse entre la Lorraine et l'Alsace, le temps est redevenu sec et le soleil fait même son retour. Dans toutes ces régions, le risque ne viendra pas des précipitations durant cette journée mais plutôt des températures.

Avec des minimales généralement comprises entre -8 et -4°C sous abri, le gel s'annonce très répandu. Dans ces conditions, de nouvelles plaques de verglas pourraient bien se former un peu partout, et en particulièrement sur le réseau secondaire. Voilà pourquoi la plus grande prudence est recommandée pour partir travailler ce mercredi matin. En cours de journée, le risque de précipitations disparaîtra totalement pour laisser place un temps plus lumineux sur un large quart nord-est du territoire.

Un risque de neige se décalant vers le sud du pays

Si le temps s'apprête à redevenir sec dans les régions septentrionales, ce sera loin d'être le cas plus au sud. Un épisode neigeux est même attendu dans le sud-ouest. S'il s'agit de pluie sur le littoral, il neige entre la Gironde et les Landes, avec à la clé rapidement un cumul de 2 à 3 cm possible. Pendant ce temps, quelques chutes de neige ou pluies verglaçantes peuvent se produire en vallée du Rhône et jusqu'au Jura.

Ce mercredi matin, le risque de neige (en vert sur la carte) se concentre essentiellement dans le sud-ouest et plus localement en vallée du Rhône.
Ce mercredi matin, le risque de neige (en vert sur la carte) se concentre essentiellement dans le sud-ouest et plus localement en vallée du Rhône.

Au fil des heures, les chutes de neige donnant se généraliseront à tout l'est de la Nouvelle-Aquitaine tandis qu'un mélange de pluie et de neige mêlées remontera la vallée du Rhône. En fin de journée, les pluies deviendront soutenues sur le Languedoc et le Roussillon avec une limite pluie-neige remontant vers 400 mètres tandis que les précipitations deviendront plus rares en vallée du Rhône.

Au cours de cette journée de mercredi, c'est donc dans le sud qu'il convient de suivre attentivement la situation en raison des précipitations qui s'annoncent nombreuses. La forme sous laquelle elles se produiront est parfois difficile à cerner, tant les incertitudes sont nombreuses en fonction des différents modèles de prévisions. La prudence s'annonce donc de mise pour éviter de connaître une nouvelle pagaille sur les routes, à l'image de ce qu'il s'est passé en Île-de-France mardi matin...

Vidéos marquantes