Tendance du mois de juin : après les orages, soleil et chaleur vont-ils s'imposer et pour combien de temps ?

Alors que ce début juin est marqué par l'instabilité, le soleil et la chaleur vont-ils prochainement s'installer ? Si oui, pour combien de temps ? On fait le point sur les dernières tendances pour ce premier mois de l'été.

Après un week-end particulièrement orageux, cette semaine se montre également très instable, entre les orages toujours présents dans le sud et l'est et l'arrivée de perturbations atlantiques par le nord-ouest. L'anticyclone, qui s'est retranché vers les Açores, a ainsi laissé sa place à des conditions météo pour le moins mitigées.

Cette situation sera-t-elle temporaire ? Pour rappel, nos dernières tendances saisonnières tablaient sur un trimestre juin-juillet-août plus chaud et plus sec que la normale. Cela signifie-t-il que le soleil et la chaleur vont bientôt revenir ? On fait le point sur les dernières tendances à 4 semaines.

Une première quinzaine très partagée

Après un pont de l'Ascension estival, les conditions météo sont nettement plus mitigées cette semaine. Pluies et orages se maintiennent des Pyrénées aux régions de l'est jusqu'à mercredi inclus. Dans le même temps, une perturbation pluvieuse traversera le nord du pays. Une autre, plus active, est attendue dans le nord-ouest entre jeudi et samedi alors que le temps s'améliorera progressivement par le sud du territoire. Les températures, de saison au sud-est, seront un peu justes pour la saison ailleurs.

Les cumuls de pluies seront localement importants au cours des prochains jours (modèle ECMWF).
Les cumuls de pluies seront localement importants au cours des prochains jours (modèle ECMWF).

L'amélioration attendue au sud gagnera le nord du pays dimanche, annonçant une semaine prochaine nettement plus agréable. En effet, l'anticyclone devrait faire son grand retour pour la semaine du 9 au 15 juin. Durant cette période, le temps sera sec et le soleil s'annonce généreux. Seuls quelques bourgeonnements nuageux seront possibles sur les reliefs en cours de journée.

Les températures seront en nette hausse et redeviendront estivales. Avec un flux s'orientant probablement au secteur sud, la chaleur pourra être localement marquée. Vous l'avez compris : cette première quinzaine de juin s'annonce très partagée avec une première semaine instable et parfois fraîche tandis que la suivante sera franchement estivale.

Vers une deuxième partie de mois plus stable ?

Selon les dernières tendances à long temps, la deuxième quinzaine de juin s'annonce anticyclonique. En effet, les hautes pressions devraient s'étirer des Açores jusqu'à l'Europe de l'ouest, faisant ainsi barrage aux perturbations océaniques. La semaine du 16 au 22 juin s'annonce ainsi sèche avec un léger déficit pluvieux tandis que les températures seront en moyenne situées 1 à 2°C au-dessus des normales de saison.

Samedi après-midi, les températures peineront à atteindre ou dépasser les 20°C dans le nord-ouest.
Samedi après-midi, les températures peineront à atteindre ou dépasser les 20°C dans le nord-ouest.

La semaine suivante, du 23 au 29 juin, devrait être calme également avec un temps souvent ensoleillé. Des orages pourraient toutefois circuler au sud, à confirmer d'ici là. Les températures se situeront de 1 à 1,5°C au-dessus des normales. Sur l'ensemble du mois, c'est un excédent d'environ 1,5°C qui est attendu, venant ainsi confirmer la prévision initiale.

Au-delà de ce mois de juin, juillet et août s'annoncent également plus chauds et plus secs que la normale, ce qui n'exclut pas des périodes plus fraîches et plus instables, à l'image de ce que nous connaissons cette semaine. Mais, contrairement à l'année dernière, celles-ci devraient rester relativement rares et de courte durée.