Nouvelle alerte : zone d’instabilité avec 80 % de probabilité de devenir un cyclone tropical dans le Pacifique nord-est
La nébulosité en provenance de la zone d’instabilité, qui gagne en intensité en interaction avec d’autres systèmes, favorise la présence de pluies avec des cumuls allant de 60 à 100 mm sur les États de Michoacán, Chiapas, Oaxaca et Guerrero.

Ce qui pourrait être la première perturbation tropicale au large des côtes de l’Oaxaca, du Guerrero et du Michoacán continue d’acquérir des caractéristiques tropicales. Elle reste donc sous surveillance, car elle pourrait se transformer en cyclone tropical d’ici le milieu de la semaine prochaine.
L’interaction entre la zone de convergence intertropicale et le talweg de mousson, conjuguée à la présence de creux en surface au sud-ouest du Mexique et à des eaux maritimes chaudes, donne naissance à une vaste zone d’instabilité. Si les conditions nécessaires sont réunies, celle-ci pourrait évoluer en dépression ou en tempête tropicale, devenant ainsi le deuxième système de la saison dans le Pacifique nord-est.
Selon le Centre national des ouragans (NHC), la perturbation tropicale localisée à l’est du 140e méridien ouest présente un potentiel de développement cyclonique de 80 %, un taux qui pourrait encore augmenter au cours des sept prochains jours.
Selon l’analyse des modèles numériques, on prévoit que dans les 48 heures à venir, la zone d’instabilité se déplacera vers l’ouest-nord-ouest à une vitesse d’environ 20 à 25 km/h, parallèlement aux côtes mexicaines. Si elle acquiert une organisation plus poussée, elle pourrait se transformer en tempête tropicale ; dans ce cas, le nom attribué serait « Bárbara ».

Des vents de modérés à forts sont attendus sur les côtes du sud-ouest du Mexique.
Des rafales pouvant atteindre jusqu’à 40 km/h sont prévues, ainsi qu’une houle élevée avec des vagues de 2 à 4 mètres de hauteur, notamment au sud et le long des côtes des États concernés. La population et les embarcations maritimes sont donc invitées à rester informées de l’évolution et des effets associés à cette perturbation tropicale.
Concernant les effets convectifs et hydrométéorologiques liés à cette perturbation, il est recommandé de rester vigilant, car des inondations côtières, des débordements de cours d’eau et d’éventuels glissements de terrain pourraient se produire dans les zones les plus vulnérables.

Nous recommandons aux embarcations maritimes ainsi qu’à la population en général de rester informées sur l’évolution et les effets associés aux systèmes tropicaux durant cette saison des ouragans 2025 dans le Pacifique mexicain.