Nouvel épisode de neige en plaine ce mardi : les régions concernées

Une perturbation traversera le pays ce mardi avec de la pluie et un redoux assez net. Toutefois, avec l'air froid résistant dans l'est, des chutes de neige sont attendues jusqu'en plaine.

Avec l'air froid résistant dans l'est mardi, des chutes de neige sont attendues ponctuellement jusqu'en plaine.
Avec l'air froid résistant dans l'est mardi, des chutes de neige sont attendues ponctuellement jusqu'en plaine.

Alors que cette 1ère décade de janvier a été la plus froide depuis 11 ans en France avec une température moyenne inférieure de 2°C aux normales, la situation s'apprête à changer avec le retour d'un flux d'ouest à nord-ouest à partir de ce mardi. Ainsi, les gelées matinales se feront de plus en plus discrètes tout en étant de moins en moins fortes tandis que la pluie va faire son retour par le nord-ouest. Toutefois, comme c'est souvent le cas dans ce genre de situation, l'air froid va résister dans l'est et dans les vallées intérieures des reliefs, permettant ainsi à des chutes de neige de se produire jusqu'en plaine, au moins temporairement.

Neige et verglas du Massif Central au nord-est

La situation s'annonce donc encore hivernale ce mardi matin entre le Massif Central et le Grand Est, en passant par la Bourgogne-Franche-Comté et le Lyonnais. La neige se manifestera alors jusqu'en plaine avec une couche de l'ordre de 2 à 3 cm possible. Plus localement, quelques pluies pourront également tomber sur des sols gelés, favorisant ainsi la formation de verglas. Dans l'après-midi, à la faveur d'une hausse de la température, la pluie remplacera la neige sur la Lorraine, la Bourgogne et la vallée du Rhône tandis que la limite pluie-neige remontera à 900 mètres d'altitude en Auvergne.

Il continuera en revanche à neiger faiblement jusqu'en plaine entre l'Alsace, le Jura et les vallées alpines. Les précipitations s'annoncent plus marquées sur les reliefs où les cumuls atteindront en moins de 24 heures entre 15 et 25 cm sur les massifs exposés à l'ouest en Auvergne, Savoie et Haute-Savoie, jusqu'à 30 cm dans le Jura et même une quarantaine de centimètres dans les Vosges. À plus basse altitude voire en plaine, une fine pellicule de quelques centimètres est envisagée, dépassant rarement les 5 cm. Avec le redoux se confirmant en soirée et la nuit suivante, la limite pluie-neige remontera aux alentours de 700 à 1200 mètres selon les reliefs.

Chutes de neige remarquables en montagne

L'hiver n'a toutefois pas dit son dernier mot puisque cette perturbation ondulera mercredi et jeudi entre le nord-est, les Alpes et le Massif Central. S'il s'agira de pluie en plaine en raison d'une masse d'air moins froid que les jours précédents, la neige s'annonce abondante en montagne. Entre mardi et vendredi, les cumuls pourront ainsi atteindre en moyenne de 80 cm à 1 mètre de neige fraîche entre le Jura et le nord des Alpes, parfois dès 800 à 1000 mètres d'altitude ! Sur les Vosges, la couche atteindra souvent de 40 à 60 cm tandis qu'elle flirtera avec les 50 cm sur les sommets de l'ouest de l'Auvergne.

Il conviendra de suivre avec attention l'évolution de cette situation car l'air froid, plus lourd que l'air doux, pourrait rester bloqué dans certaines vallées intérieures des Alpes et du Jura. Ainsi, ces quantités de neige importantes attendues d'ici la fin de semaine pourrait aussi concerner localement des zones à basse altitude. Dans ce genre de situation, la prévision est délicate et peut réserver bien des surprises, à l'image de ce qui s'était produit mi-novembre 2019 avec une vingtaine de centimètres de neige tombés jusqu'en vallée du Rhône, occasionnant une véritable pagaille sur les routes et les rails de ces régions...

Vidéos marquantes