Mois de juin : une chaleur orageuse, déjà la 1ère canicule de l’été ?

Alors que l’été météorologique débute officiellement ce mercredi 1er juin, la chaleur s’apprête à faire son retour par le sud. Elle pourrait ensuite nous accompagner une bonne partie du mois de juin, en étant parfois intense.

Même si le ciel ne sera pas tout bleu début juin, la chaleur dominera avec souvent plus de 30°C aux thermomètres.
Même si le ciel ne sera pas tout bleu début juin, la chaleur dominera avec souvent plus de 30°C aux thermomètres.

Après un mois de mai historiquement chaud et sec, juin s’apprête à débuter avec des températures à nouveau très élevées, en particulier dans la moitié sud. Cette chaleur, parfois forte, pourrait d’ailleurs nous accompagner tout au long de ce premier mois de l’été, venant ainsi confirmer les tendances saisonnières annonçant depuis plusieurs semaines un trimestre juin-juillet-août plus chaud et plus sec que la normale et laissant craindre au passage une sécheresse majeure dans de nombreuses régions.

Jusqu’à 35°C cette semaine, des orages attendus

Et ce n’est pas avec la configuration météo de cette semaine que la situation va s’améliorer avec le retour en force de la chaleur. Après la fraîcheur du week-end et observée encore ce lundi matin, le mercure repart à la hausse entre mardi et mercredi, avec la barre des 30°C à nouveau dépassée dans de nombreuses régions. Mercredi après-midi, des pointes à 35°C sont même attendues dans le sud-ouest. Jeudi, les 30°C seront approchés jusque dans les régions centrales et largement dépassés en Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et vallée du Rhône. Cette masse d’air chaud continuera ensuite à remonter en direction du nord vendredi, atteignant alors l’Île-de-France et le Grand Est.

Ce temps chaud s’accompagnera d’orages, en liaison avec une goutte froide présente sur le Proche Atlantique. Ils devraient néanmoins rester isolés et désorganisés, touchant essentiellement un axe s’étirant du sud-ouest au nord-est mercredi et jeudi, avant de se généraliser progressivement à l’approche du week-end. Seul le pourtour méditerranéen restera alors à l’écart du risque orageux, dans une atmosphère toujours chaude. Les thermomètres pourront néanmoins perdre quelques degrés, notamment dans la moitié nord du pays.

Vers une aggravation de la sécheresse en 2ème quinzaine

La semaine du 6 au 12 juin pourrait être un peu moins chaude que la précédente, sauf dans le sud-est où sécheresse et fortes chaleurs continueront de dominer très largement. Dans les autres régions, le temps s’annonce un peu plus respirable avec un anticyclone s’étirant des Açores à l’ouest de l’Europe et favorisant ainsi un flux de secteur nord-est. Les précipitations seront donc rares mais surtout, la chaleur restera modérée. Dans cette configuration en revanche, le sud-est connaîtra des températures largement supérieures à 30°C.

En fin de première décade, la chaleur continuera de dominer, en particulier sur une large moitié sud.
En fin de première décade, la chaleur continuera de dominer, en particulier sur une large moitié sud.

En deuxième quinzaine, l’anomalie de température envisagée demeure largement positive. Sous l’effet de hautes pressions situées à proximité du pays, les conditions estivales resteront ainsi d’actualité. Mais gare aux gouttes froides, ces petites dépressions qui viennent déstabiliser la masse d’air. En fonction de leur position, les conséquences ne sont pas les mêmes. Selon toute vraisemblance, elles pourraient bien rester sur l’Atlantique, favorisant ainsi les flux de sud et jouant le rôle de pompe à chaleur.

Dans ces conditions, il n’est pas exclu qu’un épisode de canicule se mette en place par le sud du pays, un peu à l’image de juin 2019. S’il est trop tôt pour l’affirmer ou le prévoir précisément, le risque existe pour cette deuxième quinzaine durant laquelle les précipitations pourraient être proches des normales, grâce aux quelques orages qui pourront éclater même s’ils ne suffiront pas pour enrayer une sécheresse de plus en plus marquée.

Vidéos marquantes