Météo : week-end chaud avant la canicule la semaine prochaine

Si la journée de samedi s'annonce encore respirable, les températures devraient plus franchement remonter dimanche. La canicule est maintenue pour au moins trois jours en début de semaine prochaine.

Marc Hay Marc Hay 19 Juil 2019 - 01:00 UTC
Pyrénées
Quelques orages pour samedi après-midi sur les Pyrénées.

Avant le nouvel épisode épisode caniculaire attendu en début de semaine prochaine, cette journée de vendredi s'annonce encore largement respirable. Une dégradation affaiblie concerne d'ailleurs ce matin la Bretagne et le Cotentin avec quelques gouttes. Un ciel également assez nuageux concerne un axe entre le Poitou, le nord de l'Aquitaine et la région Grand Est. Partout ailleurs, les conditions sont très ensoleillées. Le ciel restera nuageux cet après-midi le long de la Manche et quelques pluies persisteront entre la Bretagne et le Cotentin. Ailleurs, le soleil sera bien présent et les températures raisonnablement chaudes.


Un dimanche nettement plus chaud

La journée de samedi s'annonce encore respirable avec des maximales souvent comprises entre 28 et 32 degrés du nord au sud. Quelques orages éclateront d'ailleurs en journée entre les Pyrénées, le Massif central et le nord-est du pays. Un ciel un peu plus nuageux concernera les régions du nord-ouest avec quelques gouttes possibles entre la Vendée et la frontière belge. Sur l'est du pays, le ciel sera voilé mais la luminosité restera très belle.

Une nette amélioration se dessinera pour la journée de dimanche avec le retour de très belles éclaircies sur la majeure partie du pays. L'air très chaud en provenance d'Espagne commencera également à remonter et les températures gagneront 1 à 2 degrés par rapport à la veille. Quelques orages pourront encore éclater dimanche après-midi sur le centre-est du pays. Le pourtour méditerranéen conservera un ciel bien dégagé tout au long de la journée.

Caniculaire en début de semaine prochaine

À ce stade, la canicule entrevue la semaine prochaine pourrait durer 3 à 5 jours. Une incertitude assez forte demeure toujours à partir de mercredi avec l'arrivée potentielle d'un air nettement moins chaud par les régions de l'ouest. Dès lundi, le soleil va s'imposer partout et les températures seront en forte hausse par rapport au week-end. Les premiers 40 degrés pourraient être observés dans le sud-ouest lundi après-midi. La journée de mardi sera encore plus chaude et les régions de la moitié nord connaîtront également des températures supérieures à 35 degrés. Nombreuses seront les villes du sud-ouest qui pourront afficher 40 degrés mardi prochain.

Canicule
Caniculaire la semaine prochaine : 40 degrés dès lundi après-midi dans le sud-ouest.

La journée de mercredi sera également très chaude sur la plupart des régions avec des pointes à 40 degrés qui pourraient cette fois-ci se décaler vers les régions de l'est. Une dégradation orageuse (à confirmer) pourrait intervenir dès mercredi sur le nord-ouest du pays avec une petite baisse des températures envisagée. Cette dégradation orageuse pourrait traverser le pays jeudi prochain et faire baisser les températures. Toutefois, la fiabilité de la prévision reste très limitée à ce stade et les fortes chaleurs pourraient perdurer jusqu'à vendredi prochain.

Publicité