tameteo.com

Météo week-end du 21-22 mai : chaleur exceptionnelle au Sud !

La vague de chaleur va se poursuivre ce week-end, en particulier sur le Sud du pays où des températures exceptionnelles sont attendues. Le risque orageux devrait être de retour dès dimanche soir.

bordeaux chaleur
Le miroir d'eau à Bordeaux risque d'être pris d'assaut ce week-end...

C'est décidément un épisode qui restera dans les annales de la climatologie, un de plus. La vague de chaleur que nous connaissons va atteindre son paroxysme dans les régions du Nord-Est vendredi, mais le pire reste à venir au Sud, avec des températures tout bonnement exceptionnelles attendues samedi et dimanche.

Côté ciel, le soleil dominera sans conteste les débats, avant l'arrivée d'orages par l'ouest dimanche... On vous détaille la situation dans cet article.

Nouvel afflux d'air chaud au Sud samedi

La situation va se dégrader ce vendredi sur la moitié Nord, avec un passage pluvio-orageux que l'on retrouve dès la matinée entre la Normandie et les Hauts-de-France. Ces orages se décaleront vers les frontières avec la Belgique, le Luxembourg et l'Allemagne en soirée, et pourraient être violents par endroits.

Après ce passage instable, le temps redeviendra plus calme sur la moitié Nord samedi, et surtout les températures seront en baisse par rapport à vendredi. Par exemple, de 33°C vendredi à Strasbourg, le mercure devrait culminer autour de 26°C samedi.

Au Sud aussi, le temps sera bien ensoleillé ce samedi, avec seulement un risque orageux très ponctuel près des reliefs. En revanche, contrairement à la moitié Nord où la chaleur sera en atténuation, un nouvel afflux d'air chaud remontera sur la moitié Sud ce samedi après-midi.

Les températures maximales dépasseront les 30°C sur toute la moitié Sud, avec des pointes à 36-37°C autour de la Garonne et en Nouvelle-Aquitaine. Des records de chaleur mensuels pourraient être battus de la façade aquitaine à la Provence.

Carte des températures attendues dimanche à 16h
Carte des températures attendues dimanche à 16h

Un dimanche caniculaire au Sud !

Dimanche, le ciel sera davantage voilé dès le matin, en lien avec une dégradation orageuse qui s'opèrera dès le milieu d'après-midi par la façade atlantique. Ce voile sera composé en partie par de particules de sable en provenance du Sahara. Néanmoins, l'impression de beau temps sera globalement au rendez-vous.

La chaleur sera pesante et les températures seront de nouveau en hausse sur la moitié Nord. Seules les côtes de la Manche échapperont à des températures supérieures à 25°C.

On devrait observer des valeurs proches de 30°C sur les régions centrales, et de 32 à 35°C dans la Vallée du Rhône et dans le Sud-Ouest, avec des pointes probables à 36-37°C. Une nouvelle fois, des records de chaleur mensuels pourraient être battus.

Dans l'après-midi, des averses orageuses finiront par se développer sur la façade ouest et près des reliefs. En soirée, des orages pourraient éclater un peu partout avec virulence. De quoi rafraîchir enfin l'atmosphère pour le début de semaine prochaine...