tameteo.com

Météo week-end 20-21 août : retour d'un temps plus calme

Après une semaine marquée par de nombreux orages, le temps devrait redevenir plus calme ce week-end sur la France, avec le début d'une nouvelle séquence estivale...

royan plage
Retour de conditions estivales et sans excès ce week-end sur la France.

La bonne nouvelle, c'est que les intempéries vont prendre fin ce week-end, après une semaine marquée par de nombreux orages, parfois dévastateurs, comme en Corse. La moins bonne nouvelle, c'est que ce week-end renouera avec des conditions sèches et chaudes, alors qu'il faudrait encore de la pluie pour atténuer la grave sécheresse que nous connaissons ! On fait un point détaillé sur la météo de votre week-end du 20 et 21 août.

Amélioration progressive samedi

Le talweg responsable des orages de ces derniers jours a fini par s'isoler en goutte froide sur le Sud du pays, qu'il quittera définitivement vendredi matin. A l'arrière, on conservera encore un peu d'instabilité vendredi, notamment sur les régions du Nord-Ouest avec un risque d'orages dans l'après-midi.

A partir de samedi, les hautes pressions vont progressivement regonfler par le sud du pays. Ce sera le début d'une nouvelle période anticyclonique, marquée par un temps ensoleillé et de plus en plus chaud...

Samedi matin, on conservera encore un peu d'instabilité sur la façade Est, entre le fossé rhénan, la Franche-Comté et le nord des Alpes. Cette instabilité aura tendance à régresser dans le courant de l'après-midi mais une ondée restera possible.

Ailleurs, le ciel sera parfois bien nuageux sur une bande centrale du pays allant du Poitou jusqu'aux Alpes, en passant par la Bourgogne. On retrouvera un temps plutôt bien ensoleillé près des côtes de la Manche, ainsi que dans le Sud et près de la Méditerranée.

Les températures maximales seront en hausse samedi après-midi, proches des normales de saison, avec 32°C à Nîmes et Toulon, 31°C à Toulouse, 30°C à Bordeaux, 28°C à Nice et Cognac, 27°C à Tours, Lyon et Strasbourg, 26°C à Paris et Nantes, 25°C à Lille et Rennes.

Carte des températures dimanche 17h
Les températures maximales seront proches des normales de saison ce week-end.

Un dimanche ensoleillé et chaud, sans excès

L'amélioration va se poursuivre dimanche, avec un ciel le plus souvent bien ensoleillé même s'il faudra composer avec un voile de nuages élevés plus ou moins épais. Il le sera sans doute plus en allant vers le Nord-Ouest et les côtes aquitaines, à l'inverse, ce voile sera plus discret sur la façade Est.

Dans tous les cas, il ne devrait pas y avoir de précipitations, excepté quelques ondées par évolution diurne sur le sud des Alpes, la montagne Corse et les Pyrénées.

Côté températures, les maximales poursuivront leur hausse, en particulier sur les régions de la moitié Nord. On attend entre 26 et 28°C sur les régions septentrionales, localement un peu moins sur les côtes de la Manche, localement un peu plus en allant vers les bords de Loire et la région strasbourgeoise.

Sur la moitié Sud, les températures seront globalement stationnaires par rapport à samedi, proches de 30°C. On signalera un Mistral assez fort durant tout le week-end, jusqu'à 60km/h.

Un début de semaine prochaine assez estival s'annonce, excepté dans le Nord-Ouest où les nuages resteront plus nombreux. Ailleurs, le thermomètre gagnera encore quelques degrés, avant un pic de chaleur prévu en milieu de semaine.