tameteo.com

Météo : une canicule est-elle possible la semaine prochaine ?

Après la vague orageuse, les hautes pressions vont regonfler sur la France à partir du début de la semaine prochaine, apportant de nouveau de fortes chaleurs au Sud. Faut-il craindre pour autant une nouvelle canicule ?

pont du Gard
Après les orages, les régions méditerranéennes retrouveront le soleil et les fortes chaleurs la semaine prochaine.

On respire beaucoup mieux sur la France cette semaine, mais au prix d'orages localement violents, comme ce fut le cas en Corse ce jeudi. Dans les prochains jours, la masse d'air va se stabiliser et les hautes pressions vont finir par regonfler sur la France en début de semaine prochaine.

Les températures vont en profiter pour remonter, à tel point qu'on pourra de nouveau parler de fortes chaleurs en milieu de semaine prochaine sur une grande partie du pays. Au point de craindre une nouvelle canicule... ? On fait le point sur les dernières prévisions.

Retour de la chaleur la semaine prochaine

Après un mois de juillet et un début août historiquement secs, la pluie a fini par tomber cette semaine sur la France, même si les cumuls restent très hétérogènes du fait des orages. Le talweg responsable de cette instabilité va poursuivre son chemin vers l'Est et l'instabilité va se réduire au fil des jours.

Progressivement, au fil du week-end, l'anticyclone va de nouveau étendre son influence sur la France, en commençant par les régions du Sud. Cette influence sera encore plus nette en début de semaine prochaine, apportant dans le même temps une hausse des températures.

Concrètement, on peut déjà s'attendre à un dimanche bien ensoleillé au Sud, avec des températures proches des 30°C sur les régions méditerranéennes. La semaine suivante débutera avec lundi très estival et des températures souvent proches de 30°C sur toute la moitié Sud et jusqu'en Alsace.

Les températures devraient encore monter d'un cran en milieu de semaine, en lien avec l'extension des hautes pressions sur tout le pays.

Carte des températures mardi 17h
Les très fortes chaleurs s'installeront dès mardi au Sud.

Un pic de chaleur en milieu de semaine

Mardi après-midi, le mercure devrait atteindre les 35°C localement entre le Sud-Ouest et l'arrière pays provençal. Les fortes chaleurs devraient également progresser vers la moitié Nord, avec des maximales proches ou supérieures à 30°C sur les régions centrales et le Nord-Est.

Ce coup de chaud devrait se poursuivre mercredi et jeudi, avec des températures maximales avoisinant les 35°C sur un large quart Sud-Ouest, avec des pointes possibles à 37°C. Il fera également très chaud sur la moitié Nord, avec des maximales comprises entre 31 et 35°C.

Selon un scénario majoritaire en termes de modélisation, ce coup de chaud pourrait prendre fin autour de vendredi, avec l'arrivée d'une petite perturbation par l'Atlantique. Des orages pourraient alors éclater en fin de semaine, faisant baisser les températures, en commençant par les régions de l'Ouest. Il s'agirait alors d'un pic de chaleur intense, notamment sur les régions du Sud-Ouest, mais pas d'une canicule en raison de la brièveté de l'épisode.

Toutefois, on ne peut pas mettre de côté certains scénarios qui font traîner la chaleur un peu plus longtemps, jusqu'au week-end du 27-28 août. Le risque de canicule semble faible en raison de températures nocturnes assez basses, mais la chaleur diurne pourrait être difficile à supporter une nouvelle fois sur la durée (5 jours dans le Sud-Ouest). Il faudra donc affiner toutes ces prévisions dans les prochains jours...