tameteo.com

Météo week-end 2-3 juillet : très chaud au Sud !

Le premier week-end de juillet sera estival, sans doute un peu trop sur les régions du Sud où la chaleur sera vraiment forte... Les prévisions détaillées de votre week-end dans cet article !

montpellier
Le pourtour méditerranéen sera confronté à de fortes chaleurs ce week-end.

Une perturbation a balayé la France entre mercredi et ce vendredi matin, apportant une baisse des températures et arrosage salvateur sur les régions centrales. A quoi faut-il s'attendre pour ce premier week-end de juillet ? Le beau temps sera au rendez-vous mais on notera tout de même quelques nuances, en particulier concernant les températures. Explications !

Un samedi estival

Déjà ce vendredi, une grande partie du pays retrouve le soleil même si la perturbation de la veille traîne encore un peu en matinée le long des frontières de l'Est. Pour ce samedi, on ne parlera plus du tout de perturbation et les nuages seront rares dans le ciel français !

On peut tout juste s'attendre à quelques cumulus de beau temps le long des côtes de la Manche. Quelques nuages se formeront également aux abords des reliefs par évolution diurne, mais les averses resteront très rares. Signalons un léger vent d'autan, jusqu'à 40km/h dans le département de l'Aude.

Après la baisse de ces derniers jours, les températures seront en nette hausse ce samedi. Certes, pas les minimales qui seront parfois un peu fraîches, en particulier sur la Champagne ou la Normandie. En revanche, les températures maximales seront partout, ou presque, supérieures aux normales de saison.

On attend 25°C à Lille, 26°C à Paris et Nantes, 28°C à Strasbourg et Clermont-Ferrand et 29°C à Lyon. Plus au Sud, la chaleur se fera plus intense, en particulier du Midi-Toulousain à l'arrière pays provençal. On attend par exemple 32°C à Toulouse, 33°C à Nîmes et jusqu'à 35°C entre Arles et Draguignan.

Carte des températures samedi 17h
Carte des températures attendues samedi à 17h

Fortes chaleurs au Sud-Est dimanche

Dimanche, le beau temps sera toujours au rendez-vous sur la France mais les nuages se feront un peu plus nombreux par évolution diurne, en particulier du Sud-Ouest au Jura. Une ondée localement orageuse est possible en fin d'après-midi, de même que près des Alpes.

On notera également un peu plus de nébulosité près des côtes de la Manche, avec un vent parfois modéré. Partout ailleurs, c'est le soleil qui l'emportera assez nettement.

Les températures perdront un ou deux degrés en allant vers l'Ouest du territoire. On attend par exemple 22°C à Lille, 23°C à Rennes, 25°C à Paris, 28°C à Bordeaux et 31°C à Toulouse.

Le mercure grimpera en revanche de un ou deux degrés en allant vers l'Est, provoquant de très fortes chaleurs sur les régions méditerranéennes. On attend entre 34 et 36°C dans l'arrière pays provençal, localement 37 voire 38°C ! Il devrait faire 30°C à Strasbourg et Dijon, 31°C à Lyon et 33°C à Grenoble.

Ces fortes chaleurs persisteront en direction du Sud-Est en début de semaine prochaine, et seront associées à des températures nocturnes également en hausse...