tameteo.com

Semaine prochaine : vers une nouvelle vague de chaleur ?

Après la baisse des températures en milieu de semaine, le mercure sera de nouveau orienté à la hausse à partir de ce week-end. On pourra reparler de fortes chaleurs, en particulier sur le pourtour méditerranéen...

marseille
De fortes chaleurs vont s'installer sur la Méditerranée à partir de ce week-end.

La perturbation océanique qui a traversé le pays entre mercredi et jeudi a fait baissé les températures, mais cette incursion légèrement plus fraîche ne durera pas et la chaleur prendra de nouveau le dessus ce week-end.

Si le Nord du pays devrait conserver une chaleur tempérée dans les prochains jours, ce ne sera pas le cas des régions du Sud, où un épisode de fortes chaleurs se dessine, en particulier vers le pourtour méditerranéen. A quoi faut-il s'attendre exactement ? Pourra-t-on parler de canicule ? Explications.

Déjà un week-end très chaud au Sud

La perturbation de jeudi s'éloigne rapidement vers la Mer du Nord vendredi, laissant le champ libre aux hautes pressions en provenance du Sud. Dans un premier temps, nous resterons en bordure de l'anticyclone, avant que celui-ci ne s'affirme davantage en début de semaine prochaine sur la France.

Ainsi, nous connaîtrons un premier week-end de juillet estival, avec des températures en hausse sur tout le pays. Samedi, la barre des 30°C sera aisément franchie du Midi-Toulousain à la Provence-Alpes Côte-d'Azur, avec des pointes à 35°C localement. Plus au nord, la chaleur restera acceptable, bien souvent comprise entre 26 et 28°C des régions centrales au Nord-Est.

Dimanche, les régions de la moitié Ouest devrait perdre quelques degrés alors que la chaleur s'affirmera à l'Est. En particulier vers le pourtour méditerranéen et l'arrière pays provençal où la barre des 35°C sera atteinte.

En début de semaine prochaine, l'anticyclone se renforcera encore sur l'Atlantique. Au Nord, la chaleur restera tempérée par un flux de nord-ouest. Au Sud, la chaleur restera forte, en particulier vers le pourtour méditerranéen. Entre les deux, des orages pourront éclater.

Carte des températures dimanche 17h
On dépassera les 35°C dimanche après-midi dans l'arrière pays provençal.

Chaleur durable près de la Méditerranée

La limite entre la masse d'air un peu plus fraîche au Nord, et brûlante au Sud, occasionnera quelques orages sur les régions centrales entre lundi et mercredi. Ils seront assez localisés mais pourront être violents, en particulier autour du massif-Central.

En début de semaine, les régions méditerranéennes conserveront des températures très élevées, proches de 35°C. Ces températures ne sont pas exceptionnelles pour les régions concernées mais elles dureront plusieurs jours (de samedi à mardi-mercredi) et les nuits resteront également très douces. Dans ce contexte, le risque d'incendie sera à surveiller de près.

La Corse sera également concernée par ces fortes chaleurs, alors que la chaleur sera plus variable sur les régions du Sud-Ouest au Nord-Est, parfois tempérée par des orages de chaleur. Au Nord-Ouest, les températures seront estivales mais sans fortes chaleurs.

Pour la fin de semaine, on surveille le décalage de l'anticyclone vers la France qui pourrait encore faire monter d'un cran les températures. Auquel cas un réel risque de vague de chaleur se dessinerait sur la France pour la deuxième semaine de juillet...