Météo : violents orages, épisode cévenol, une semaine très agitée !

Une nouvelle goutte froide va provoquer cette semaine des orages parfois violents sur le sud du pays. Un épisode cévenol devrait également provoquer de fortes pluies ce mardi. Le prochain week-end pourrait toutefois être plus agréable et ensoleillé.


Orages
Des orages parfois violents attendus cette semaine en France.

Une goutte froide va provoquer une météo très instable sur la France cette semaine. Cette goutte froide va principalement circuler sur le sud du pays avec des orages parfois violents. Les orages attendus cette semaine pourront être localement stationnaires et provoquer de fortes pluies en peu de temps et engendrer des inondations.

Sous les orages stationnaires, il pourrait localement tomber l'équivalent de 4 semaines de pluie en peu de temps. Des chutes de grêle et de fortes rafales de vent sont également possibles.

Cette goutte froid devrait toutefois se combler en fin de semaine. À partir de samedi, les hautes pressions devraient se rétablir sur le pays avec le retour de belles éclaircies sur la plupart des régions.

Des orages en soirée

Le temps est calme ce matin et la météo souvent ensoleillée. Le ciel est simplement voilé des Pyrénées à la Vendée. Le ciel est plus variable entre la Bretagne, l'Île-de-France et les Hauts-de-France. Sur ces régions, des nuages bas sont observés. Des entrées maritimes s'invitent également autour du Languedoc-Roussillon.

Cet après-midi, le ciel va devenir très voilé sur toutes les régions centrales. Un ciel couvert concernera même les régions situées entre la Bretagne et la Nouvelle-Aquitaine. Dans le sud-ouest, des orages éclateront en deuxième partie d'après-midi. Ils pourront être accompagnés de fortes pluies et de grêle. Le soleil résistera cet après-midi de la région Grand Est à la Côte d'Azur.

À l'avant de la dégradation orageuse, les températures vont gagner quelques degrés et seront souvent estivales sur les régions centrales et de l'est. Les valeurs s'échelonneront de 20°C à Brest à 31°C à Toulouse. Il devrait faire 26°C à Paris cet après-midi et 30°C à Lyon.

Épisode cévenol mardi ?

Mardi, un épisode cévenol va concerner le Languedoc avec des pluies orageuses localement très soutenues. Sous ces pluies stationnaires, des inondations sont malheureusement à redouter. Par ailleurs, des averses orageuses circuleront de la Normandie à la façade est du pays. Les plus belles éclaircies sont attendues entre la Bretagne et les Pays de la Loire.

Pluies
Épisode cévenol attendu ce mardi sur le Languedoc.

Mercredi, les averses orageuses circuleront principalement sur les régions situées au sud de la Loire. Des pluies à nouveau soutenues sont attendues entre le sud-ouest, le Massif central et le Languedoc (déjà concerné par de fortes pluies la veille).

Jeudi et vendredi, le temps restera clément sur le nord de la France avec de belles éclaircies et des températures toujours supérieures aux normales de saison. Dans le sud du pays, le temps restera instable avec des averses orageuses. Les averses devraient toutefois se raréfier vendredi sur les régions de la moitié sud.

Le prochain week-end pourrait être très agréable avec de belles éclaircies. Quelques averses orageuses pourraient encore concerner les reliefs samedi après-midi. Dimanche, le beau temps pourrait s'imposer avec des températures plutôt chaudes pour un 19 septembre.