Météo : violentes intempéries dans le sud-est cette semaine

De fortes pluies vont s'abattre cette semaine sur le pourtour méditerranéen. Les cumuls attendus s'annoncent considérables et des inondations sont plus que probables avec la réaction des cours d'eau.

Marc Hay Marc Hay 21 Oct 2019 - 01:00 UTC
Ardèche
Fortes pluies en Ardèche : plus de 200 millimètres tombés en 24 heures.

Météo France maintenait toujours hier après-midi les départements du Rhône, de la Loire, de la Haute-Loire et de l'Ardèche en vigilance orange en raison des fortes pluies en cours sur ces départements. Les cumuls déjà observés depuis le début de l'épisode sur le département de l'Ardèche sont déjà très importants avec déjà plus de 300 millimètres tombés localement hier en fin d'après-midi : 334 millimètres à Usclades-et-Rieutord et 271 millimètres à Barnas.

De fortes pluies aujourd'hui

De fortes pluies se maintiennent ce matin sur le sud-est du pays et plus particulièrement à l'est de la vallée du Rhône. Ces pluies soutenues remontent jusqu'au nord des Alpes. Des Cévennes à l'Alsace, le temps reste gris mais les pluies sont moins fortes et moins continues. Quelques pluies circulent également ce matin entre la Normandie et les Ardennes. Partout ailleurs, le ciel est souvent très chargé. Seule la façade occidentale de la Corse conserve un temps plus agréable avec un ciel variable.


Cet après-midi, les pluies soutenues se maintiendront du nord des Alpes à la Côte d'Azur. Le ciel restera gris du Golfe du Lion à l'Alsace avec des pluies qui seront plus locales et moins soutenues. Quelques pluies locales concerneront toujours les départements entre la Seine-Maritime et le Nord. Quelques éclaircies devraient revenir cet après-midi entre le val de Loire et la vallée de la Garonne. Les températures resteront contrastées et parfois un peu fraîches avec 13°C à Cherbourg et Rouen, 15°C à Paris, 17°C à Grenoble, 18°C à Agen, 19°C à Nîmes et encore 27°C à Ajaccio grâce au Sirocco.

De fortes pluies jusqu'à jeudi !

Mardi, les pluies les plus soutenues se décaleront plus à l'ouest et concerneront les Cévennes et le Languedoc-Roussillon. Le temps devrait se calmer à l'est de la vallée du Rhône avec le retour à un temps plus sec. Des pluies remonteront également des Pyrénées au Centre. Mercredi, des pluies soutenues se maintiendront autour du Golfe du Lion et auront une nouvelle fois tendance à gagner la vallée du Rhône en journée. En l'espace de 48 heures, des cumuls non négligeables sont attendus sur le Languedoc-Roussillon (de 250 à 300 millimètres localement). Des pluies concerneront également mercredi toutes les régions de l'ouest alors qu'un temps sec et ensoleillé se mettra en place sur le nord-est du pays.

La journée de jeudi sera une nouvelle fois pluvieuse des Alpes à la Côte d'Azur et à la Corse avec de bonnes pluies parfois orageuses. Le temps redeviendra calme et sec sur les Cévennes et le Languedoc. Le beau temps ensoleillé et doux pour la saison se maintiendra au nord de la Loire. Vendredi, l'instabilité devrait se résorber mais des pluies orageuses sont encore prévues en Corse. Le prochain week-end devrait être très calme et plutôt ensoleillé après la dissipation habituelle des grisailles matinales. Côté mercure, les valeurs pourraient être très douces sur l'ensemble du pays (de 18 à 22 degrés du nord au sud).

Publicité