Météo : "vigilance orange" aux orages en France. Des phénomènes encore violents attendus au cours des prochaines heures

Vigilance orange : le risque orageux va encore se maintenir sur la France au cours des prochaines heures, avec des phénomènes localement violents redoutés. Quelles sont les régions menacées ? Retrouvez nos dernières prévisions dans cet article.
Ce début de semaine est, comme prévu, très instable sur une large partie du pays, avec des orages qui éclatent principalement le long d’un axe s’étendant du sud-ouest au nord-est. En raison de phénomènes localement violents, Météo-France maintient une trentaine de départements en vigilance jaune sur cet axe. Plusieurs départements ont été placés ce matin en vigilance orange : la Loire, le Rhône, l'Ain, la Saône et Loire et le Doubs.
Peu d’évolution est attendue au cours des prochaines heures, avec le maintien d’un temps instable entre le sud-ouest, le nord des Alpes et le nord-est.
Une réactivation orageuse est également surveillée pour la journée de demain, avec des orages localement forts susceptibles d’être accompagnés de grêle, de bourrasques de vent et de fortes pluies. Là aussi, plusieurs départements pourraient être placés en vigilance orange.
Quelles seront les régions concernées dans les prochaines heures ? Une amélioration est-elle attendue par la suite ? Retrouvez toutes nos prévisions dans cet article.
Une trentaine de départements en vigilance jaune
Ce matin, le temps est plutôt calme et les averses orageuses se font discrètes. Quelques-unes peuvent toutefois se produire localement dans le centre-est de la France.
Dans le même temps, de belles éclaircies s’imposent toujours près de la Méditerranée, ainsi que des Pays de la Loire à l’Île-de-France et aux Hauts-de-France.

Comme le montre la carte ci-dessus, le risque orageux se maintiendra cet après-midi à proximité des Pyrénées, ainsi qu’entre les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Franche-Comté et Alsace. Selon les dernières prévisions, ces orages pourront être à l'origine de pluies intenses et d'importantes chutes de grêle.
À noter que quelques pluies circuleront également dans l’après-midi à proximité des côtes de la Manche.
Partout ailleurs, on pourra compter sur de belles éclaircies, voire de très belles, entre la Vendée, Paris et les Ardennes.
Des orages parfois violents demain
Demain, l’activité orageuse devrait nettement reprendre, avec des orages localement violents attendus dans l’après-midi et en soirée.

Les régions concernées par ces orages localement forts seront situées dans le sud-est et l’est de la France.
Ces orages pourront s’accompagner de grêle, de fortes pluies en peu de temps, d’une activité électrique intense et de violentes rafales de vent.
Au-delà du risque d’inondations, il faudra également surveiller les chutes de grêle, qui pourraient à nouveau provoquer des dégâts dans ces régions.
Moins orageux ensuite
Les conditions météo devraient ensuite sensiblement s’améliorer dans le sud de la France jeudi, avec le retour de conditions nettement plus ensoleillées.

En revanche, le temps restera plus mitigé dans les régions du nord-ouest jusqu’à samedi au moins, avec quelques pluies attendues sur ces secteurs.