Météo : vers un froid durable ? Le modèle européen : deux semaines de plus du blocage qui « gèle » l’hiver de la France

Alors que de violentes intempéries vont toucher les régions méditerranéennes au cours des prochains jours, un blocage anticyclonique va concerner la France la semaine prochaine. Quelles conséquences pour nous ? Voici les toutes dernières prévisions météo.

Un puissant anticyclone sur l’Europe de l’Est va conditionner les conditions météo en France au cours de ces prochains jours. En effet, cet anticyclone est si puissant qu’il va bloquer les dépressions en provenance de l’Atlantique. C’est donc toute la circulation atmosphérique qui va être modifiée au cours de ces prochains jours, avec des perturbations qui n’arriveront pas jusqu’à chez nous.

Que vont donc faire les dépressions ? L’anticyclone est si puissant, il s’étend du Danemark à la Sibérie, que les dépressions vont être obligées de plonger vers l’Espagne et le Maghreb. Conséquence directe : il faut s’attendre à des conditions météo très perturbées dans le sud-est de la France au cours de ces prochains jours. Les cumuls de pluie s’annoncent par endroits très importants, une vigilance orange pourrait être émise par les services de Météo-France.

Vous pouvez retrouver nos prévisions météo au quotidien en nous suivant dès maintenant sur WhatsApp.

Comment peuvent donc évoluer les prévisions météo au cours des prochains jours ? En plus de ce blocage anticyclonique, le froid peut-il gagner la France ? Voici les toutes dernières tendances dans cet article.

Intempéries près de la Méditerranée !

Au-delà du blocage anticyclonique durable prévu au-dessus de la France, il faut tout de même s’intéresser aux conditions météo très perturbées qui vont concerner le sud-est de la France jusqu’en début de semaine prochaine au moins.

Situation problématique en Corse et sur le Roussillon

Des pluies parfois soutenues intéressent d’ores et déjà cet après-midi les Cévennes et le Languedoc. Les pluies soutenues s’étendront demain matin du Var aux Cévennes. En cours de journée, les pluies seront toujours aussi soutenues entre les Cévennes et le Languedoc.

Cet épisode d’intempéries dans le sud-est va se poursuivre dimanche avec des pluies attendues entre l’est de la Corse et le Roussillon. Il faudra surveiller ces cumuls de pluie, car les précipitations vont tomber sur des sols souvent saturés en eau, avec des inondations probables à la clé.

Cumuls de pluie parfois considérables sur le Roussillon au cours des prochains jours !
Cumuls de pluie parfois considérables sur le Roussillon au cours des prochains jours !

Les pluies se poursuivront lundi prochain entre la façade orientale de la Corse et les départements de l’Aude et des Pyrénées-Orientales. Dans ce type de configuration, de fortes chutes de neige sont à prévoir sur l’est des Pyrénées. Ces intempéries semblent vouloir se poursuivre entre mardi et mercredi prochains sur les mêmes zones.

Influence continentale sur la moitié nord

Si des intempéries durables vont toucher les régions méditerranéennes, un temps plus calme et plus sec va gagner un grand quart nord-est de la France entre dimanche et lundi.

L’anticyclone devrait peu à peu étendre son influence mardi prochain, avec un temps sec et lumineux qui semble vouloir gagner progressivement les régions de l’ouest.

Mercredi prochain, le soleil s’imposera sur la plupart des régions. L’air froid gagnera aussi quelque peu la France, avec le retour de gelées sur le nord du pays. Les températures en cours de journée seront inférieures à 10 degrés sur le nord du pays, mais elles resteront malgré tout conformes aux normales de saison pour une troisième décade de janvier.

Les perturbations sont bloquées !

Jeudi, une perturbation en provenance de l’Atlantique semble vouloir gagner l’ouest du pays, mais cette dernière pourrait ne pas y arriver, bloquée par la puissante barrière anticyclonique. Quelques pluies éparses pourraient malgré tout concerner une moitié ouest du pays entre jeudi et vendredi, alors qu’un temps sec et froid se maintiendrait dans l’est du pays.

De grosses incertitudes ensuite

Les incertitudes sont grandes à partir de la fin de semaine prochaine, la France étant sous l’influence probable de plusieurs centres d’action. Il est à cette heure peu probable que le flux d’ouest se rétablisse en direction du pays.

Il est également difficile d’affirmer que le froid vif et rigoureux présent sur l’Europe de l’Est et l’Europe centrale finira par gagner la France. À cette heure, le froid rigoureux semble s’arrêter sur l’Allemagne, c’est en tout cas ce qui ressort du modèle européen. Mais il est fort probable qu’un froid modéré s’invite au-dessus de la France pour la fin du mois, avec des températures 2 à 3 degrés inférieures aux normales de saison.

Une masse d’air encore plus froide finira-t-elle par gagner la France à la fin du mois ?
Une masse d’air encore plus froide finira-t-elle par gagner la France à la fin du mois ?

N’hésitez pas à revenir nous voir au cours des prochains jours pour en savoir plus sur cette fin de mois de janvier qui s’annonce tout aussi passionnante qu’incertaine !