Alerte : de grandes quantités de substances toxiques ont été retrouvées dans ce lac français !

De nombreux polluants issus de l'abrasion des pneus de véhicules ont été détectés dans le lac d'Annecy, mais également dans les sédiments, l'air de la région et même l'eau potable !

Le lac d'Annecy se situe dans un cadre magnifique dans le nord des Alpes, pourtant, une récente étude a révélé que celui-ci contenait de nombreux polluants
Le lac d'Annecy se situe dans un cadre magnifique dans le nord des Alpes, pourtant, une récente étude a révélé que celui-ci contenait de nombreux polluants

Des prélèvement réalisés dans le lac d'Annecy par une équipe de journalistes d'investigation scientifique de France 5 on révélé une pollution notable aux microplastiques, qui seraient issus des la dégradation des pneus de voitures !

Une pollution généralisée

Même si le lac d'Annecy a la réputation d'une pureté sans faille, les prélèvements réalisés par cette équipe de journalistes de France 5 ont récemment démontré le contraire. Ceux-ci ont prélevé des échantillons de l'eau du lac en différents endroits, tout comme des sédiments, des échantillons de l'eau du robinet, des mesures dans l'air et même des analyses d'urines de volontaires afin d'évaluer les taux de pollution de la région.

Les résultats obtenus sont à peine croyables puisque la pollution issue des pneus de véhicules était présente dans tout le lac d'Annecy, dans l'air, dans les sédiments, mais également dans un tiers des personnes testées et dans l'eau potable (en plus faible quantité). Les particules présentes dans l'air présentaient même des taux similaires à ceux relevés en plein Paris ou dans d'autres grandes villes françaises.

La rive ouest du lac d'Annecy présente également des niveaux de 6PPD et 6PPQD, des substances toxiques pour l'Homme et les poissons, particulièrement alarmants, similaires à ceux que l'on peut mesurer dans les rivières du sud de la Chine. Ainsi, l'étude en question a révélé que la pollution était véritablement omniprésente dans la région.

Le maire écologiste d'Annecy, qui a salué le travail d'investigation réalisé par les journalistes, a ainsi demandé une étude complémentaire portant notamment sur un échantillon de la population vivant autour du lac, mais aussi la constitution d'un comité de suivi sur cette pollution liée aux pneus.

Un réel risque pour la santé

Selon les études réalisées sur le sujet, l'abrasion des pneus émet quelques 1 954 molécules différentes dans l'environnement, donc 785 sont associés à des risques sévères pour la santé humaine et/ou l'environnement. Parmi elles, 14 sont mortelles par ingestion, 10 mortelles par contact cutané et 19 mortelles par inhalation, à des doses bien plus élevées bien entendu.

Cela n'enlève néanmoins rien au risque encouru par la population de la région d'Annecy qui est exposée en continu à ces substances toxiques. 73% de l'eau potable de la ville d'Annecy provient en effet du lac du même nom. D'après les journalistes, cette pollution serait liée aux nombreuses routes et autoroutes entourant le lac. Plus de 25 000 véhicules circulent en effet chaque jour rien que sur les 40 kilomètres entourant Annecy.

Or, aujourd'hui, aucun système de filtration des eaux pluviales n'est mis en place pour éviter que les polluants liés à l'abrasion des pneus se retrouvant dans les réserves d'eau du secteur. A chaque pluie ou orage, toute cette pollution se retrouve ainsi directement dans le lac. Néanmoins, Annecy n'est pas la seule ville concernée, que ce soit en France mais également dans le monde.

Le processus est en effet le même ailleurs en France, la majorité des polluants liés aux pneus se retrouvant dans nos réserves en eau, qu'elles soient situées à la surface ou en profondeur, sans compter les polluants se retrouvant simplement en suspension dans l'air ou encore ceux s'échappant jusque dans les océans.

La pollution plastique liée à l'abrasion des pneus, encore assez négligée, est en effet un véritable fléau à travers le monde. Selon l'École polytechnique fédérale de Lausanne, la poussière de pneus représenterait la principale source de contamination par les microplastiques dans les océans du monde entier, celle-ci s'élevant à 28% du total.

Référence de l'article :

Des substances toxiques d’usure de pneus retrouvés en grande quantité dans ce lac très prisé en France, Ouest-France et AFP, 12/01/2026