La formation d'un blocage européen va modifier le régime météo en France : à quoi faut-il s'attendre ?

Un blocage anticyclonique conséquent va se mettre en place dans les prochaines heures sur l'Europe de l'Est, avec à la clé un froid très vif. Ce blocage peut-il gagner la France ? Quels impacts sur la météo chez nous ?

Les modèles météo s'accordent pour voir l'installation d'un puissant anticyclone sur l'Europe de l'Est entre vendredi et samedi, accompagné d'une descente d'air froid sibérien. La position du centre de ces hautes pressions aura forcément un impact sur la météo en France. Allons-nous vers une chute des températures ? Quelles régions risquent de connaître de l'agitation ?

La circulation des dépressions bousculée

La première conséquence de l'installation de cette forteresse de hautes pressions sur l'Europe de l'Est sera de modifier la circulation classique Ouest-Est des dépressions et des perturbations atlantiques. Faisant face à un véritable mastodonte, l'anticyclone s'étendant de la Sibérie jusqu'au Danemark, les dépressions vont être obligées de plonger vers l'Espagne et le Maghreb, plutôt que de circuler en Europe du Nord.

Ce dimanche, l'anticyclone de blocage sera centré sur la Biélorussie : pendant ce temps-là, le Sud de la France sera sous l'influence d'une dépression plongeant vers les Baléares.
Ce dimanche, l'anticyclone de blocage sera centré sur la Biélorussie : pendant ce temps-là, le Sud de la France sera sous l'influence d'une dépression plongeant vers les Baléares.

D'ici dimanche, ce sont donc surtout les régions de l'Ouest et du Sud qui risquent d'être arrosées en France, un flux continental commençant peu à peu à exercer son influence sur le Nord et l'Est de notre pays. Alors qu'un thalweg va plonger en Méditerranée, une dépression devrait s'organiser entre les Baléares et la Tunisie, occasionnant un flux d'Est sensible sur l'Occitanie, PACA et la Corse.

Samedi, un premier épisode cévenol donnera d'importants cumuls de pluie sur le Languedoc et les Cévennes, puis dimanche, ce seront surtout l'Est de la Corse et le Roussillon qui seront sous surveillance, avec un potentiel épisode méditerranéen marqué, avec des pluies soutenues et un vent d'Est soufflant à 80 km/h en rafales.

Cet épisode pluvieux risque de se poursuivre jusqu'à mardi dans ces régions, avec d'importants cumuls de pluie, et beaucoup de neige sur l'Est des Pyrénées. Dans les autres régions, seul le tiers Sud du pays ainsi que la façade atlantique semblent soumis à un risque de pluies ou d'averses d'ici mardi, risque lié à la proximité des perturbations méditerranéennes d'un côté, et des lointaines dépressions atlantiques de l'autre.

"The Beast" : le grand froid peut-il gagner la France ?

Ce vaste anticyclone Est-européen fait l'objet de nombreux soubresauts dans les prévisions des modèles météo : l'incertitude première réside déjà dans le placement exact du centre de cet anticyclone, un élément essentiel pour déterminer quel sera le flux dominant en France. Pour le moment, les modèles américain et européen semblent s'accorder sur un centre de l'anticyclone entre la Biélorussie et l'Ukraine.

Pour le moment, le grand froid devrait s'arrêter à la Pologne dans les prochains jours. Sauf vers les frontières du Nord-Est, la France, dans un flux de Sud-Est, conservera une certaine douceur.
Pour le moment, le grand froid devrait s'arrêter à la Pologne dans les prochains jours. Sauf vers les frontières du Nord-Est, la France, dans un flux de Sud-Est, conservera une certaine douceur.

Entre samedi et mardi, le flux devrait donc majoritairement s'orienter au Sud-Est en France, avec des températures loin d'être froides pour la saison, bien au contraire. Pour la moitié Nord, attendez-vous à une moyenne de 3 à 5°C au lever du jour, et 11°C en moyenne l'après-midi. Pour la moitié Sud, 6 à 7°C sont prévus en moyenne le matin, et 12 à 13°C l'après-midi.

Il s'agit évidemment de moyennes, et les régions les plus proches de l'anticyclone européen, à savoir les Hauts-de-France, le Grand-Est et la Bourgogne-Franche-Comté risquent de connaître de premières sensations plus hivernales en début de semaine prochaine, avec le retour des gelées matinales, et des températures évoluant souvent entre 4 et 7°C l'après-midi.

Mais à partir de mercredi prochain, le régime météo pourrait encore changer : certains modèles voient l'anticyclone de blocage migrer vers l'Europe de l'Ouest, amenant le froid sibérien aux portes de la France. Ce qu'on appelle "The Beast", "La Bête", autrement dit une vague de froid, peut-elle arriver jusqu'à nous ? Cela est peu probable pour le moment, le grand froid s'arrêtant sur les modélisations de ce midi aux portes de l'Allemagne. Affaire à suivre…