Météo : vague de douceur en France avec plus de 20 degrés ! Le froid va-t-il revenir en décembre ? À partir de quand ?

Une vague de douceur touche la France. Les températures sont particulièrement douces la nuit et en journée, des pointes à plus de 20 degrés sont observées dans le sud du pays. Le froid va-t-il revenir ? Connaissons-nous la date ? Voici les toutes dernières prévisions.

Une vague de douceur s'installe au-dessus de la France avec des températures particulièrement élevées pour un mois de décembre. Les températures vont afficher des niveaux parfois très élevés pour cette période de l'année, avec des valeurs 5 à 10 degrés supérieures aux normales de saison.

La journée d’hier a d’ores et déjà été printanière dans les régions du sud de la France avec une météo ensoleillée et des températures qui ont localement atteint, voire dépassé les 20 degrés. Le thermomètre a affiché jusqu’à 22 degrés dans le département des Pyrénées-Orientales. Sur le nord aussi, malgré les pluies, la douceur était bien présente avec une quinzaine de degrés.

Vous pouvez retrouver nos prévisions météo au quotidien en nous suivant dès maintenant sur WhatsApp.

Cette nuit a aussi été très douce avec de possibles nombreux records de douceur qui seront validés ce soir, dans de nombreuses régions. Sur le nord du pays, les minimales étaient souvent comprises cette nuit entre 10 et 15 degrés, soit des valeurs plus de 10 degrés supérieures aux normales de saison.

Quelles sont les températures prévues pour ces prochaines heures ? Quelle évolution cette semaine ? Connaissons-nous la date à laquelle le froid pourrait revenir ? Voici les réponses à ces questions.

Près de 20 degrés cet après-midi !

Après la très grande douceur de cette nuit sur le nord du pays et les probables records de douceur pour un mois de décembre, les températures s’annoncent une nouvelle fois très élevées pour la saison cet après-midi.

Côté ciel, à la faveur d'une poussée de l'anticyclone, l'après-midi s’annonce agréable au sud de la Loire avec un soleil généreux, parfois voilé. Un franc soleil s’imposera des Pyrénées aux régions méditerranéennes.

Des pluies près de la Manche

Au nord de la Loire, l’ambiance restera grise avec la présence toujours de quelques pluies le long de la Manche. Mais une amélioration devrait gagner le nord du pays d’ici la fin de journée avec un temps de plus en plus lumineux.

Ambiance printanière dans de nombreuses régions cet après-midi.
Ambiance printanière dans de nombreuses régions cet après-midi.

Côté mercure, il est prévu cet après-midi 13°C à Grenoble, 14°C à Nancy et Rouen, 15°C à Paris, Lille et Brest, 16°C à Bourges, Marseille et La Rochelle, 17°C à Bordeaux, Toulouse et Nantes et 19°C à Biarritz, Perpignan et Montpellier. Des pointes à plus de 20 degrés sont probables en direction du Pays basque ou du Roussillon.

Toujours aussi doux demain

Les températures seront tout aussi douces demain avec des pointes à plus de 20 degrés dans le sud du pays et la présence d’un soleil toujours aussi généreux, notamment dans le sud-ouest. Une ambiance printanière concernera aussi le nord du pays avec une belle luminosité (petit bémol en Bretagne avec un temps pluvieux attendu).

Plus de 20 degrés prévus demain au pied des Pyrénées.
Plus de 20 degrés prévus demain au pied des Pyrénées.

Il fera souvent plus de 15 degrés sur le nord du pays demain et des pointes à plus de 20 degrés sont prévues dans le sud (20°C à Tarbes et 21°C à Biarritz).

La semaine s'annonce très douce

Les températures vont rester anormalement douces tout au long de la semaine. Le mercure devrait simplement légèrement fléchir jeudi mais les températures resteront malgré tout supérieures aux normales de saison.

La fin de semaine s’annonce également très douce avec une ambiance souvent printanière jeudi et vendredi dans les régions du sud de la France.

Le week-end pourrait être plus humide mais les températures semblent rester très douces pour la saison dans ce flux de secteur ouest / sud-ouest.

Il n’est à ce stade prévu aucun refroidissement en direction de la France. La suite du mois de décembre pourrait d’ailleurs rester très douce.