Météo cette semaine : une douceur remarquable avec plus de 20°C, quelques pluies attendues

Pour cette deuxième semaine de décembre, la douceur va faire parler d'elle avec des valeurs remarquables attendues dans de nombreuses régions. Côté ciel, les conditions seront très changeantes avec quelques pluies ici ou là.
Après un week-end souvent humide mais de plus en plus doux, le temps va progressivement se calmer dans une atmosphère tout à fait anormale à cette période de l'année. En effet, entre les dépressions présentes sur le nord de l'Atlantique et l'anticyclone s'étirant des Açores à l'Europe centrale, en passant par la Méditerranée, un flux de sud à sud-ouest va nous concerner.
De l'air doux d'origine subtropicale va ainsi va envahir tout le pays avec à la clé des températures situées jusqu'à 10°C (voire plus) au-dessus des normales de saison. Pendant ce temps, le soleil tentera de s'imposer tandis que les pluies ne vont pas se laisser faire...
Pic de douceur d'ici mardi
Le pays est coupé en deux pour débuter la semaine avec un temps couvert et quelques pluies éparses dans la moitié nord tandis que le soleil s'impose au sud après dissipation des éventuels brouillards. En cours d'après-midi, les hautes pressions repousseront les averses entre la Bretagne et les frontières du nord-est, permettant ainsi au soleil de progresser. Le mercure poursuivra sa hausse avec parfois plus de 10°C au réveil et souvent entre 15 et 20°C aux heures les plus chaudes.

Mardi, le soleil s'imposera de l'Atlantique au nord de la Seine et dans les régions de l'est, après les quelques bancs de grisaille présents au lever du jour. Avec le vent de sud à sud-est assez fort en Méditerranée, des entrées maritimes apporteront un temps couvert et quelques averses dans le golfe du Lion. De même, une perturbation abordera la Bretagne avec son lot de pluies et de vents. La douceur s'accentuera encore avec parfois plus de 20°C au pied des Pyrénées.
Semaine bien sèche globalement sur la moitié sud avec seulement quelques petites pluies cévenoles en fin de semaine. Plus humide au nord et notamment en Bretagne entre demain et mardi.
— Extrême Météo (@ExtremeMeteo) December 7, 2025
L'influence de l'anticyclone subtropicale sera globalement bien plus prégnante cette semaine. pic.twitter.com/6KLt03RWW8
La perturbation arrivée la veille en Bretagne traversera le pays durant la journée de mercredi. Les pluies s'étireront à la mi-journée de la Nouvelle-Aquitaine jusqu'au Grand Est. Quelques ondées pourront se déclencher à l'arrière tandis que les entrées maritimes se maintiendront sur le Languedoc. Ailleurs, le soleil se maintiendra avec à peine un ou deux degrés de moins que 24 heures auparavant.
Vers une dégradation plus marquée en fin de semaine ?
L'anticyclone regonflera jeudi, permettant à un temps sec de s'imposer sur l'ensemble du territoire. Le ciel sera toutefois plus chargé de l'estuaire de la Loire jusqu'aux Hauts-de-France. La baisse des températures se poursuivra sensiblement, les valeurs demeurant toutefois très largement supérieures aux normales le matin comme l'après-midi.

Selon les derniers scénarios, une perturbation plus active devrait aborder l'ouest vendredi, avec un fort vent de secteur sud. Des pluies assez soutenues devraient aussi remonter de Méditerranée en direction du Languedoc. Ailleurs, le soleil résistera dans une ambiance de nouveau plus douce, les thermomètres gagnant un ou deux degrés par rapport à la veille.
Le prochain week-end s'annonce humide, un peu à l'image de celui que nous venons de connaître. Une perturbation traversera le pays samedi d'ouest en est tandis qu'une seconde devrait aborder les côtes de la Manche dimanche. Malgré une légère baisse, la douceur restera de mise avec des gelées aux abonnées absentes et des maximales souvent à deux chiffres.