Météo : une très forte dégradation orageuse est attendue en France à partir de ce week-end, selon les experts

Alors que la chaleur va s’imposer au cours des prochains jours, un talweg d’altitude approchera l’ouest du pays samedi. Une violente dégradation orageuse semble de plus en plus probable dimanche. Que disent les dernières prévisions ?
En lien avec une vaste dorsale anticyclonique, le soleil et la chaleur vont s’imposer au cours des prochains jours au-dessus de la France. Les températures vont en profiter pour s’envoler et se situer parfois près de 10 degrés au-dessus des normales de saison. Cette séquence estivale est amenée à durer jusqu’à samedi inclus.
En effet, ce week-end, notamment samedi, un talweg d’altitude va aborder l’ouest du pays. Résultat : de premiers orages éclateront dans le nord-ouest de la France. Malgré ces premiers orages, le ressenti restera estival sur la plupart des régions avec un soleil encore généreux et des températures chaudes.
Il faudra toutefois surveiller la situation dimanche avec une dégradation pluvio-orageuse d’ampleur qui devrait s’étirer à la mi-journée entre le sud-ouest et le nord-est. D’après les toutes dernières prévisions, elle promet d’être virulente avec des pluies localement très fortes.
À quelle météo faut-il s’attendre concrètement ce week-end ? Retrouvez nos toutes dernières prévisions dans cet article.
Vendredi : le plein été
La journée de vendredi s’annonce magnifique. Toutefois, un voile d’altitude s’invitera près de la Manche et le long de l’Atlantique, annonçant déjà la dégradation attendue au cours du week-end.

Vendredi sera la journée la plus chaude de la semaine avec plus de 30 degrés au nord et des pointes proches de 35 degrés dans le sud du pays.
De premiers orages samedi
Samedi, de premiers orages devraient éclater dans le nord-ouest de la France, principalement entre la Touraine et la Normandie. Le Centre et l’Île-de-France pourraient aussi être concernés par cette première dégradation avant le milieu de l’après-midi.

Sur le reste du pays, le soleil continuera de s’imposer et les températures resteront chaudes pour la saison.
Forte dégradation orageuse dimanche
Le talweg s’enfoncera sur la France dimanche avec un conflit de masses d’air marqué. Résultat : des orages localement violents et très pluvieux devraient balayer le pays.

À la mi-journée, les pluies pourront être localement très fortes entre le sud-ouest et le nord-est. Cette dégradation orageuse devra être surveillée de près en raison de cumuls de pluie parfois très importants. Le modèle européen envisage par endroits des cumuls pouvant dépasser les 100 à 120 litres d’eau par mètre carré.

Cette dégradation pluvio-orageuse glissera en début de semaine prochaine vers la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Corse.
La parenthèse estivale sera donc éphémère puisque nous allons basculer dès dimanche dans des conditions automnales.
La semaine prochaine s’annonce particulièrement humide et fraîche sous l’influence d’une goutte froide.