Météo : une semaine plus perturbée et nettement plus fraîche !

Après un dimanche exceptionnellement chaud, les températures vont chuter cette semaine et les perturbations vont défiler tout au long de la semaine. Le détail de vos prévisions pour cette semaine.

Marc Hay Marc Hay 14 Oct 2019 - 02:00 UTC
Paris
25 degrés relevés hier après-midi à Paris.

La journée d'hier a été exceptionnellement chaude sur le pays avec des températures parfois plus de 10 degrés supérieures aux normales de saison. C'est dans le sud-ouest qu'il a fait le plus chaud avec une température de 32.1°C à Mont-de-Marsan dans le département des Landes. Dans les Hautes-Pyrénées, la ville de Tarbes a enregistré une température de 31.6°C. Il n'avait jamais fait aussi chaud à Tarbes aussi tard dans la saison. La chaleur a également concerné les régions de la moitié nord avec 28°C à Nevers, 26°C à Reims et 25°C à Paris.

Météo plus agitée aujourd'hui

Ce matin, le ciel reste couvert et pluvieux sur les régions proches de la Manche. Des pluies se maintiennent autour du Golfe du Lion et sur les Cévennes. Le ciel est variable entre les Pyrénées-Atlantiques, la Vendée et en direction de l'Île-de-France et des Ardennes. Sur le flanc est du pays, le temps est beau avec un ciel très légèrement voilé. Un ciel un peu plus chargé concerne la partie orientale de la Corse avec quelques gouttes. Les températures restent très douces ce matin avec des valeurs comprises entre 9°C à Cherbourg et 18°C à Nice, Toulouse et Perpignan.

Une nette dégradation du temps va s'opérer cet après-midi sur les régions de l'ouest avec des pluies parfois orageuses et accompagnées de grêle entre les Pays-de-la-Loire et les Pyrénées. Les rafales de vent pourront être violentes sous les cellules orageuses. Des pluies, parfois soutenues, toucheront encore cet après-midi les régions en bordure de Manche. Sur toutes les régions centrales, le ciel sera partagé entre nuages, éclaircies et rares averses. Le beau temps sec et chaud se maintiendra sur les régions de l'est. Les températures cet après-midi seront comprises entre 14°C à Brest et 28°C à Clermont-Ferrand en passant par 19°C à Rennes, 21°C à Lille, 24°C à Paris, 25°C à Mulhouse, 26°C à Lyon et 27°C à Grenoble.

Défilé de perturbations

Un temps pluvieux concernera demain les régions de l'est avec des pluies orageuses parfois soutenues entre la Franche-Comté et la Côte d'Azur. Le ciel sera plus variable autour du Golfe du Lion pour cette journée. Quelques averses concerneront les régions des Pyrénées au Massif central. Les éclaircies reviendront dans un air plus frais entre la Bretagne, l'Aquitaine, le Centre-Val de Loire, l'Île-de-France et les Hauts-de-France. Si le beau temps reviendra mercredi du sud-ouest à la région Grand-Est, une nouvelle perturbation pluvieuse concernera les régions allant des Pays-de-la-Loire à la frontière belge.

Le temps restera perturbé et pluvieux jeudi des Pays-de-la-Loire, du Poitou aux frontières du nord-est. À l'avant de la zone perturbée, le ciel sera partagé entre nuages et éclaircies du sud-ouest à l'Alsace. Le beau temps se maintiendra sur le sud-est et la Corse. Vendredi, les pluies se décaleront vers l'est et concerneront une zone entre la vallée du Rhône et l'Alsace. Pour le prochain week-end, un temps nettement plus frais pourrait se mettre en place sur le pays avec des valeurs ayant beaucoup de mal à dépasser les 15 degrés au nord l'après-midi. Côté ciel, un régime d'averses concernera la plupart des régions.

Publicité